Bénin: le conseil des ministres de ce mercredi n’aura pas lieu

Compte rendu du conseil des ministres

Le traditionnel conclave gouvernemental du mercredi n’aura pas lieu ce jour.

Le chef de l’Etat, Patrice Talon, et ses collaborateurs ne tiendront pas ce mercredi 16 Décembre 2020 leur conclave hebdomadaire.

A lire aussi: Bénin: la réconciliation entre Yayi et Talon ne concerne pas la République…

Selon des sources proches du palais de la République, c’est l’absence du chef de l’Etat qui a conduit au report du conseil des ministres de ce jour.

En effet, comme annoncé depuis la semaine écoulée par plusieurs journaux de la place, Patrice Talon est invité par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, qui a été investi pour un troisième mandat controversé à la tête de la Côte d’Ivoire, ce lundi 14 Décembre.

Treize chefs d’Etat africains étaient présents (Bénin, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Ethiopie, Ghana, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo). 

Parmi les invités de marque à cette cérémonie, l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, qui avait soutenu M. Ouattara lors de la crise post-électorale de 2010-2011. La France était représentée par son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. 

Il faut préciser que cette investiture s’est déroulée sans les principaux représentants de l’opposition.

Patrice Talon revient au Bénin en fin de semaine 

Selon les mêmes sources, après la Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, se rendra en France pour une visite officielle. Il ne reviendra au Bénin, selon les indiscrétions, qu’en fin de semaine.

Habitué à présider en personne les conseils des ministres, ce conclave gouvernemental ne saurait donc se tenir en son absence. Il n’y aura donc pas de conseil des ministres, ce mercredi.

1 commentaire

comments user
Gerson Didier

Ah Oui, après ce grand parcours, mon président doit se reposer. Force à lui.