Bénin – Etat de la Nation: Patrice Talon prononce son discours le 29 décembre prochain

Patrice Talon, président de la République du Bénin PH: Présidence Bénin

Patrice Talon prononce son discours sur l’Etat de la Nation, le mardi 29 décembre 2020. Il sera devant les députés pour présenter les grandes lignes des actions gouvernementales au cours des 12 derniers mois.

Conformément aux dispositions de la Constitution, Patrice Talon prononcera pour la 5ème fois, son discours sur l’état de la Nation, le 29 décembre prochain. « Le Président de la République adresse une fois par an un message à l’Assemblée nationale sur l’état de la nation. Il peut aussi, à tout moment, adresser des messages à l’Assemblée Nationale. Ces messages ne donnent lieu à aucun débat ; ils peuvent toutefois inspirer les travaux de l’Assemblée », stipule l’article 72 de la loi fondamentale.

A lire aussi : Bénin – 60 ans d’indépendance: l’intégralité du discours du président Patrice Talon

Au cours de cet exercice constitutionnel, le Chef de l’Etat est appelé à rendre compte de ses actions aux représentants du peuple. Dans son discours de décembre 2019, Patrice Talon avait insisté sur les réformes politiques engagées par son gouvernement et qui ont conduit au vote de plusieurs lois, dont la nouvelle charte des partis politiques, le nouveau code électoral, la révision constitutionnelle et le statut de l’opposition. Après plusieurs mois de mise en application de ces lois, ce discours sera probablement l’occasion pour Patrice Talon de faire un bilan à mi-parcours.

La présidentielle d’avril 2021…

L’autre sujet sur lequel les Béninois attendent certainement le Chef de l’Etat, c’est la présidentielle d’avril 2021. Le processus électoral déjà engagé occasionne déjà des grincements de dents au sein de la classe politique, notamment l’opposition, qui alerte sur un risque d’exclusion. Le Président de la République évoquera certainement les dispositions prises par son gouvernement pour garantir la transparence et l’ouverture de ce scrutin.

A lire aussi : Présidentielle 2021: « Le Bénin en Marche » pour la réélection de Patrice Talon

Le 5è discours sur l’état de la Nation sera peut-être aussi l’occasion du chantre de la « Rupture » de mettre fin au suspense sur sa candidature. En dehors des questions politiques, Patrice Talon ne manquera pas d’aborder les efforts de son gouvernement dans plusieurs autres domaines, comme l’agriculture, l’économie, l’énergie et l’accès à l’eau.