Bénin – Présidentielle de 2021: l’appel de Boni Yayi à son successeur
A quelques mois de l’élection présidentielle de 2021, et au moment où le chef de l’Etat, à travers un décret, a investi la Cena d’entamer le processus électoral, l’opposition continue d’espérer une assise nationale.
A la faveur d’une sortie politique qu’il a effectuée ce mercredi 16 Décembre 2020 au siège de « Les Démocrates », dont il est le président d’honneur, pour recevoir officiellement le récépissé de déclaration du parti, l’ancien président de la république, Boni Yayi, lance à son successeur un appel à un dialogue national.
A Lire aussi: CADHP: Sylvain Oré réagit aux critiques des juristes béninois contre la cour qu’il préside
Cette assise nationale, qui permettra aux aux fils et filles du Bénin de se parler et d’envisager ensemble la nouvelle orientation à donner à la gouvernance du pays, doit se faire, aux dires de l’ancien chef d’Etat, avant la présidentielle de 2021.
« Le moment est venu de réunir toutes les bonnes volontés, quelles que soient leurs origines politique, idéologique ou ethnique, pour donner un nouvel élan à notre destin national, dans l’union sacrée de cette nation« , a fait savoir l’ancien président de la République.
Pour l’ex-fonctionnaire de la BOAD, « Dieu, le Père céleste, créera les conditions pour permettre ce dialogue, afin que les béninois puissent se parler pour trouver la solution à ce que « vous connaissez », a indiqué l’ex-locataire du palais de la Marina.
Un énième appel qui sonne comme un dialogue de sourd au sein de la classe politique, quand on sait que rien au monde ne parviendra à changer d’orientation à l’actuel locataire du palais de la République, qui a encore vanté, tout au long de son récent périple national, le bien-fondé des réformes, objet de l’appel de l’ancien président de la République.
Il n’y aura pas de dialogue avant la présidentielle de 2021
A la lecture du sentiment d’auto-satisfaction manifesté par Patrice Talon et tous ceux qui soutiennent son régime, rien, à l’heure actuelle, ne peut amener à un dialogue national.
En effet, pour les thuriféraires du régime de la rupture, toutes les institutions de la Républiques fonctionnent normalement, le pays est remis sur les rails, et son économie, beaucoup plus structurée. Les différentes dictions obtenues par le pays de la part des institutions nationales, selon eux, en disent long.
Par ailleurs, le chef de l’Etat, lors de sa récente tournée nationale, a donné la garantie que l’élection présidentielle de 2021 sera ouverte et inclusive. Il a même donné l’assurance que « Les Démocrates » recevra son récépissé et participera à cette compétition électorale.
Avec cette perception du pouvoir de la rupture, il n’y a aucune chance pour que l’appel de Boni Yayi à une assise nationale et à des débats inclusifs puisse prospérer.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.