Bénin: à l’occasion de ses 60 ans, Léhady Soglo tacle le régime Talon

Léhady Soglo

Ce 18 décembre 2020, l’ancien maire de la ville de Cotonou a adressé un message à ses proches, en particulier, et aux Béninois, en général. Dans cette adresse, Léhady Soglo a taclé le régime de Patrice Talon depuis son lieu d’exil.

Ce vendredi, Léhady Soglo souffle une bougie de plus, mais dans des conditions particulières. Loin de ses proches et son pays natal, il vit en ce jour un anniversaire marqué par une « charge émotionnelle à double portée ». « Une bougie de plus, certes, a toujours été, pour tout homme, un rare moment de bonheur. Mais cet anniversaire revêt particulièrement une charge émotionnelle à double portée », a-t-il déclaré.

Pour l’ancien maire de Cotonou, les moments de tribulation qu’il vit, « coïncident avec les événements tragiques que vit notre pays depuis quelques années ». « Dans l’exil qui m’est imposé, je réalise plus que jamais l’amour que je porte à mon Bénin natal qui porte, comme moi, ses 60 ans dans la violence et les abus d’un pouvoir usurpateur », a-t-il dit.

A lire aussi : Bénin – 60 ans d’indépendance: Lehady Soglo implore le rétablissement de la démocratie

Léhady Soglo accuse le régime en place d’être à l’origine des difficultés du pays et invite les Béninois à rester vigilants face à la demande d’un second mandat par la « Rupture ». « Nous passerons cette étape pénible, difficile et douloureuse que représente le régime prétendu de la rupture au pouvoir dans notre pays, en quête d’un autre mandat. Il n’est pas question d’abdiquer et de laisser ce gouvernement humilier davantage notre peuple », a-t-il déclaré.

5 comments

comments user
la rupture

Evidemment il faut la rupture de la rupture car il est difficile d’oublier ce beau temps ou le père est président, la mère députée, le frère ministre et soi-même maire. Le Bénin est vraiment doux; il doit être le seul pays dans le monde à détenir cette exclusivité. Il faut que les autres luttent vraiment pour que vous reveniez reprendre vos fauteuils.

comments user
Akpago

Ce type malgré ses 60 ans n’a aucune sagesse, tu devrais penser à trouver une possibilité de rentrer au pays tes parents sont très vieux et ont besoin de toi, c’est la politique qui t’intéresse. Quelle honte! Lehady réveille toi, ce régime est encore là avec ou sans Talon.

comments user
samirath

face à la flambée du chômage, le metier de klébéiste a le vent en poupe,

comments user
Anonyme

Efc’est triste si jusqu’à ce jour les soglo n’ont point prie conscience du tort cree e ce peuple.observer le benin. et reponder moi suis_je encore indispensable ou model ?…non ,le seul idole du benin c’est Guillaume et son programme

comments user
DOSSOU

Les commentaires suffisent déjà…je n’ajoute rien ni ne retranche rien…