Togo: un gendarme tue un citoyen venu du Bénin et se donne la mort

Ce dimanche 20 décembre, dans la localité d’Agbassikiti, circonscription de Kamboli, préfecture de Tchamba, est survenue une altercation entre un gendarme et des civils, qui a entraîné la mort d’un citoyen venu du Bénin, seulement la veille.

Au Togo, les forces de sécurité sont à nouveau citées dans une bavure. Selon les informations qui nous sont parvenues, c’est à environ midi (12h de la journée) qu’une vive altercation a dégénéré, entraînant deux morts, un civil et un gendarme. A en croire les sources, un gendarme en service à la brigade territoriale de la localité, ayant pour identité Polar N’womborti, Maréchal de logis, était allé réclamer le calme dans une boutique qui jouait de la musique en face du poste où il exerçait.

C’est alors que s’en est suivie une dispute entre 3 jeunes gens présents dans la boutique et le gendarme qui a fait usage de son arme, atteignant mortellement le nommé Katalafia Yaya, âgé de 41 ans, arrivé seulement la veille dans le village en provenance du Bénin pour rendre visite à sa grand-mère. Plus grave, à quelques dizaines de mètres du lieu de l’incident, le gendarme se donne la mort avec la même arme.

Rappelons que dans un communiqué dans la soirée de ce dimanche 20 décembre 2020, le ministre togolais en charge de la sécurité, le général Yark Damehane, ayant reçu l’information, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour élucider les faits et situer les responsabilités.