Bénin: les assurances de Aurélien Agbénonci sur la réouverture des frontières nigérianes
Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, était devant la commission budgétaire à l’Assemblée nationale ce mercredi 4 décembre. Abordant la question de la fermeture des frontières terrestres, il a rassuré les élus du peuple que des avancées se font pour la stabilisation de la situation.
Contrairement aux autorités nigérianes qui semblent défavorables à la réouverture des frontières, le ministre des affaires étrangères du Bénin reste optimiste. Pour lui, les lignes bougent et la réouverture ne saurait tarder. Aurélien Agbénonci croit savoir que le comité tripartite travaille dans ce sens et ses réunions des 14 et 26 novembre dernier devraient permettre des avancées à ce sujet.
Toutefois, il fait remarquer que les pays concernés doivent travailler au respect strict des normes en matière de libre circulation des personnes et des biens tel que stipulé par les textes de la Cedeao. « Nous sommes tenus de respecter les textes de la Cedeao. Nous sommes tenus de faire en sorte que la libre circulation des personnes et des biens redeviennent une réalité », a affirmé le ministre. Il a également avoué qu’il croit avoir compris que c’est dans cette dynamique que s’inscrivent les autres pays dont le voisin de l’Est.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.