Bénin: le système éducatif a été de tout temps anti bavard, selon Candide Azannaï

Candide Azannai - Ancien ministre

Le Bénin n’a pas un système éducatif qui produit de bavards. Le président du parti Restaurer l’Espoir est formel sur la question.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, l’ancien collaborateur du président Patrice Talon remet sur le tapis le débat sur le commentaire fait par le chef de l’Etat sur le système éducatif béninois.

A Lire aussi: Bénin: des blessés graves dans un accident de la circulation à Agbangnizoun

Pour l’ancien ministre délégué auprès du président de la République chargé de la défense nationale, la position du président de la République est une manipulation.

« Je vous réitère que M. Patrice Talon ne peut pas dire qu’il ignore tout du verbe bavarder et le sens propre et figuré du mot bavardage. » a martelé le plus résistant des résistants.

J’insiste, poursuit-il qu’il est dans un pur registre de la manipulation de masse bien décrite par le philosophe Noam Chomsky.

A croire Candide Azannaï, pour qui a fait l’école primaire à Cotonou, il est une curiosité de surprendre cette personne confondre bavarder et parler.

Le bavardage est interdit dans le système éducatif béninois…

Pour le président du parti Restaurer l’Espoir, le bavardage est rigoureusement interdit dans le système éducatif béninois, combattu même et puni.

« Faire semblant d’oublier que le bavardage n’était pas sanctionné dans nos écoles, indique Candide Azannaï, c’est faire preuve de de mauvaise foi. L’enseignement au Bénin a été de tout temps anti bavard et prédateur de bavardage, affirme-t-il.

Il conclut en martelant qu’il est faux de dire que le système universitaire au Bénin forme au bavardage.

7 comments

comments user
george

Dans tous les pays du monde et meme avancé, le systeme educatif n’est pas en phase avec les entreprises. On forme des intellectuels tarés qui ne font que du bavardage au lieu de former des travailleurs qualifiés pour nos besoins de tous les jours. Cette opposition ne propose rien à part critiquer ou polemiquer.
C’est dommage pour eux

comments user
Anonyme

HERVE Dit
c’est à cause du bavardage à outrance que l’opposition du Benin ne s’est pas conformé à la loi électorale qu’elle a elle même voté à l’assemblée plongeant mon pays n° 1 de la démocratie en Afrique de l’ouest dans une assemblée monocolore sachant bien que depuis la conférence de 1990 il y a eu toujours des consensus. On a dû frôler le pire .Qu’il vous en souvienne que Le Président Soglo avait gagné les élections mais par amour pour son pays avait accepté que Kérékou revienne, et il faut saluer le comportement de Houngbedji au temps du président Yayi Boni.
En effet le bavardage non outrancière est bien et doit même être la tête de tout système éducatif car il faut parler pour ce comprendre et Dieu a tout Créé par sa parole.

comments user
GBAGUIDI ROGER

C’est gentil ?

comments user
Carlos

Que Notre cher Candide après tous les diplômes qu’il a eu, nous dise ce qu’il a fait avec ses propres mains pour créer la richesse et faire avancer notre pays.
Je crois qu’il n’a fait du bavardage depuis toujours et ça lui payait bien je crois avant. Peut être plus aujourd’hui, je n’en sais pas grand chose.
Que Dieu bénisse le Benin.

comments user
Titilayo

Pourquoi certains hommes politiques attendent toujours la sortie ou les écrits d’un autre ou d’autres pour critiquer ou désapprouver. N’ont-ils pas leurs propres sujets pour animer la toile ?

comments user
Titilayo

Certains hommes politiques attendent toujours la sortie d’autres acteurs politiques pour polémiquer, critiquer. N’ont-ils pas leurs propres sujets pour animer la vie politique du pays, pour animer la toile ?

comments user
Comlan Godfroid

C’est surprenant de voir Candide entrain de passer à côté de la réalité des faits que démontre son patron. Nul ici au Bénin n’ignore ce côté pragmatique du système éducatif. Notre système éducatif est défaillant, il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître. Nier cette réalité ne saurait être pardonné. Cette argumentation de Candide montre qu’il ne maîtrise par le système éducatif. Et c’est suffisamment déplorable.