Bénin: ce que pense Théophile Yarou de la déclaration conjointe de l’opposition
Le numéro 2 du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), l’ancien ministre Théophile Yarou n’est pas en phase avec les dernières déclarations de l’opposition.
Reçu le mardi 29 décembre 2020 au micro de Golf TV Africa, l’ancien ministre de la défense de Boni Yayi s’est indigné d’abord de la mise à l’écart de sa formation politique dans la lutte que mène l’opposition au régime du président Patrice Talon.
A Lire aussi: Présidentielle 2021 au Bénin: voici les dates clés du calendrier électoral
« Malheureusement, nous ne faisons pas partie de ce collectif parce que nous n’avons pas été invités. Et ça, c’est vraiment regrettable dans la mesure où nous nous battons aujourd’hui contre toute forme d’exclusion » se désole-t-il.
A croire l’ancien ministre, les partis politiques membres de ce collectif de l’opposition font exactement ce qu’ils reprochent au pouvoir du président Patrice Talon en excluant sur des bases subjectives une partie de l’opposition.
Bien que Théophile Yarou reconnaît la légitimité de certaines revendications, il estime que qu’une concertation entre tous les partis politiques de l’opposition, aurait permis d’analyser la faisabilité de certaines revendications.
Sur l’audit indépendant de la liste électorale, le ministre Théophile Yarou affirme que l’opposition est dans ses droits. Cet audit permettra de s’assurer de la crédibilité de la liste et favoriser la transparence du scrutin.
Ainsi, le principal grief que nourrit l’ancien ministre Théophile Yarou contre la sortie de l’opposition est la mise à l’écart de sa formation politique.
Il faut préciser que le dimanche dernier, certains partis de l’opposition se sont réunis dans un collectif pour faire une déclaration collective dans laquelle ils ont fait des exigences par rapport à la tenue de la présidentielle de 2021.
1 commentaire