France – Réveillon du Nouvel An: la vente d’alcool interdite dans plusieurs départements

En France, ces départements qui ont interdit la vente d'alcool à emporter à l'approche du Nouvel An

En France, une dizaine de départements ont pris des arrêtés préfectoraux pour interdire la vente d’alcool afin d’éviter les débordements et le non-respect des consignes sanitaires durant le réveillon de la Saint-Sylvestre.

Pour le réveillon du Nouvel An, pour éviter un relâchement de la vigilance contre la Covid, plusieurs départements ont décidé, par arrêté préfectoral, d’interdire la vente d’alcool ce jeudi 31 décembre 2020 à partir de certaines heures.

C’est une préconisation du ministre de l’Intérieur Francais, Gérald Darmanin, dans sa note adressée il y a quelques jours aux préfets : « à chaque fois que possible », prendre des « arrêtés d’interdiction de vente de combustibles dans des contenants transportables » ou « de vente d’alcool à emporter ».

Au total, pas moins de huit départements bien identifiés ont pris un arrêté d’interdiction de vente. Les Pyrénées-Orientales,  le Gard,  l’Aube,  le Doubs, l’Ille-et-Vilaine, le Cher, le Loiret ou encore le Rhône sont les départements concernés.

100 000 policiers et gendarmes mobilisés

Pour le respect strict de cette interdiction, des forces de l’ordre sur le qui-vive dans au moins quinze départements.  Ainsi, ce « réveillon du 31 » sera placé sous le signe du couvre-feu, avec 100 000 policiers et gendarmes mobilisés pour que les rues restent vides.

« La priorité doit être donnée ces prochains jours à la lutte contre les rassemblements non autorisés et les phénomènes de violences urbaines », a intimé en début de semaine aux préfets le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.