Chaos au Capitole: déclaration de Patricia Mahoney, ambassadeur des USA au Bénin

Patricia Mahoney, Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique près le Bénin

Mercredi 6 janvier, Donald Trump avait appelé ses partisans à manifester devant le bâtiment au moment où se déroule la session de certification de la victoire de Joe Biden. Des violences ont ainsi éclaté au sein même de l’enceinte du Capitole, provoquant la mise sous couvre-feu de la capitale fédérale.

Déclaration de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique sur les évènements du 6 janvier 2021

La liberté d’expression, notamment la différence d’opinion, est fondamentale pour la démocratie.  Sa valeur est tellement imbriquée dans notre identité en tant que nation que les droits à la liberté d’expression, de réunion pacifique et de pétition au gouvernement pour la réparation des griefs sont protégés par la Constitution américaine.  L’attaque contre le Capitole américain le 6 janvier n’a pas été pacifique et a violé ces principes. 

Dans le but d’affirmer l’élection du président élu Joseph R. Biden, Jr. et du vice-président élu Kamala D. Harris, qui prêteront serment le 20 janvier 2021, le Congrès s’est réuni au Capitole tard dans la nuit du 6 janvier pour terminer le décompte du vote par le Collège électoral, qui avait été interrompu lorsque les manifestants ont pris d’assaut le bâtiment.

Le fait que nos représentants élus aient continué à remplir leur devoir constitutionnel, malgré les efforts choquants déployés pour les perturber, démontre la résilience de nos institutions démocratiques et leur pouvoir éprouvé de nous unir, quels que soient les défis à relever et la diversité de nos points de vue.

Je tiens à remercier personnellement nos amis béninois, qui partagent nos fortes valeurs démocratiques, de nous avoir soutenus en ces temps difficiles.

Patricia Mahoney, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin