Rôle des femmes dans l’Eglise catholique: le pape François retouche la loi

Le pape François s’est prononcé, lundi, sur la loi de l’église catholique et a procédé à un léger changement sur la condition de la femme.

Le pape a changé la loi de l’église afin de donner plus de responsabilité à la femme au sein de la communauté chrétienne catholique. Selon les rapports, le souverain pontife a amendé la loi pour officialiser et institutionnaliser ce qui est une pratique courante dans de nombreuses régions du monde: que les femmes puissent lire l’Évangile et servir sur l’autel en tant que ministres eucharistiques.

Auparavant, ces rôles étaient officiellement réservés aux hommes même si des exceptions étaient faites.

Il a également souligné que ce changement visait à accroitre la reconnaissance de la «précieuse contribution» des femmes dans l’église, tout en soulignant que tous les catholiques baptisés ont un rôle à jouer dans la mission de l’église.

Cependant, sur la question de savoir si les femmes peuvent désormais devenir prêtre, François a clairement noté une distinction entre les ministères «ordonnés» comme la prêtrise et le diaconat, et les ministères ouverts aux laïcs qualifiés. Il va sans dire que le sacerdoce est toujours réservé aux hommes.

Le changement survient alors que François reste sous pression pour permettre aux femmes d’être diacres, des ministres qui remplissent bon nombre des mêmes fonctions que les prêtres, comme présider des mariages, des baptêmes et des funérailles.

Actuellement, le ministère est réservé aux hommes même si les historiens disent que le ministère a été effectué par des femmes dans l’église primitive. Le pape a créé une deuxième commission d’experts pour étudier si les femmes pouvaient être diacres, après qu’une première n’a pas réussi à parvenir à un consensus.