Bénin : comment la candidature de Talon est accueillie au sein de ses partisans ?

Au terme d’un périple national de reddition de comptes qui aura duré deux mois, le président de la République Patrice Talon a annoncé depuis Adjohoun sa candidature pour un second mandat.

Cette annonce longtemps attendue par ces partisans n’est pas accueillie dans l’indifférence. Les manifestations de joie à l’accueil de la bonne nouvelle a commencé depuis la ville capitale politique du pays.

A Lire aussi:Bénin: Claude Djankaki recadre les attaques contre Holo, suite à son avis technique

Les populations de Porto-Novo avec à leur tête le maire Charlemagne YANKOTY  se sont réunis au carrefour cinquantenaire à Ouando pour manifester leur joie au Président Patrice TALON. La liesse populaire s’est poursuivie au carrefour Missérété au passage du Président Patrice Talon du retour d’Adjohoun, dernière étape de sa tournée nationale de reddition de comptes.

L’apothéose a eu lieu à Cotonou où le chef de l’Etat a été accueilli de sa tournée de reddition de comptes par une armée de conducteurs de taxi moto communément appelé Zémidjan qui l’ont conduit dans un concert de klaxons jusqu’à son domicile.

Une manœuvre pour confisquer le pouvoir ?

Cette liesse qui a accueilli l’annonce de la candidature du président de la République pour un second mandat est qualifiée par les opposants à son régime de manœuvre politique dans le seul but de confisquer le pouvoir d’Etat. Pour le président des démocrates par exemple, la prétendue tournée de reddition de comptes est une campagne électorale faite avec les moyens de l’Etat dans les 77 Communes du pays.

Plus qu’une manœuvre politique, l’ancien premier vice-président de l’assemblée nationale estime que cette tournée nationale de reddition de comptes est une tricherie. Pour certains, la prétendue liesse populaire est une mise en scène planifiée avant même le démarrage de la tournée.