Niger: au moins 60 morts dans une attaque alors que le président Issoufou rentre en urgence à Niamey

Après une attaque contre l’armée nigérienne lundi, une autre attaque a eu lieu mardi dans la partie ouest du Niger à Inates dans le département de Tillaberi. Cette nouvelle attaque à forcer le président du pays, Mouhamadou Issoufou, à rentrer en urgence d’Egypte, selon la présidence.

Selon un rapport de l’AFP, plusieurs assaillants, armés ont pris d’assaut une position de l’armée nigérienne mardi à Inates, une région située à l’ouest du pays et proche de la frontière avec le Mali. Selon certaines sources sécuritaires citées par l’AFP, au moins 60 personnes ont été tuées lors de l’attaque.

« Les terroristes ont bombardé le camp avec des obus et des mortiers. Les explosions de munitions et de carburant ont été la cause du lourd bilan », a indiqué la source, citée par l’agence.

Cette nouvelle attaque a modifié les plans du président nigérien qui participait ce mercredi, à un forum sur la paix en Egypte. Selon un tweet de la présidence de la république du Niger, Mouhamadou Issoufou a écourté son séjour pour rentrer au pays. Le Niger est la cible d’attaques terroristes depuis plusieurs années et les efforts avec ses voisins et autres partenaires, pour endiguer le mal semblent ne pas encore porter leurs fruits.