Bénin – Parrainage pour la présidentielle: le maire de Lalo ne veut négocier qu’avec Talon
Le maire de Lalo, William Fangbédji, ne veut pas s’embarrasser de l’anonymat exigé par la Cena sur le parrainage. Il ne fait pas un tabou, de celui à qui il donnera son parrainage.
En effet, à la faveur de son passage au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA), pour retirer son formulaire individuel de parrainage, le maire de la Commune de Lalo a facilité la tâche aux potentiels candidats qui voudraient négocier avec lui.
A lire aussi: Bénin: la 2e session ordinaire de l’assemblée nationale, clôturée ce mardi
Pour l’édile de la ville de Lalo, c’est Patrice Talon ou personne. » L’unique capitaine, l’unique candidat que je peux parrainer, c’est le président Talon « , a-t-il martelé, comme pour dire aux autres potentiels candidats, ne vous donnez pas de la peine.
Ainsi, si son parti politique, l’Union Progressiste, feint ou fait preuve d’ouverture, en demandant à ses parrains de ne pas rester fermés aux autres candidats, présentés par d’autres partis politiques régulièrement enregistrés, William Fangbédji ne veut pas trop se fatiguer dans les négociations.
Les raisons d’une position tranchée
La position du maire de la Commune de Lalo, sur le parrainage des candidats à l’élection présidentielle du 11 Avril 2021, se justifie.
Selon lui, quand on prend une équipe de football et qu’on a un bon capitaine qui ne cesse de gagner des matchs précieux, est-ce qu’il est encore utile de le changer. « Si nous voulons un Bénin riche et prospère, on ne change pas ce capitaine », affirme-t-il, comme pour apporter la réponse à sa propre préoccupation.
Puisque les candidats en vue et les potentiels candidats, qui vont s’annoncer, ne seront pas à la hauteur de l’actuel locataire de la Marina, autant lui accorder un second mandat, semble affirmer William Fangbédji, qui clôt à son niveau la question de négociation de parrainage.
4 comments