L’Union Européenne salue son « ami » Joe Biden et lui propose une nouvelle alliance

Joe Biden, président des Etats Unis d'Amérique

Ce mercredi 20 janvier 2021, date de la cérémonie d’investiture du président élu des Etats-Unis, Joe Biden, l’Union Européenne lui a réitéré ses salutations et lui a proposé une nouvelle alliance.

L’Europe a « de nouveau un ami » à la Maison-Blanche et invite le président américain Joe Biden à Bruxelles afin de « construire un pacte fondateur nouveau » pour les relations transatlantiques, ont déclaré mercredi les présidents des institutions européennes.

A lire Aussi: USA: ces 17 réformes de Joe Biden qui pourraient effacer le règne de Donald Trump

« Ce jour apporte de bonnes nouvelles : les États-Unis sont de retour et l’Europe est prête à renouer avec un ancien partenaire de confiance pour donner une nouvelle vie à notre précieuse alliance », a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, après une présidence Trump qui a été marquée par de vives tensions avec l’UE, en particulier sur le plan commercial.

« Je voudrais adresser de manière solennelle aujourd’hui, en ce jour d’entrée en fonction de Joe Biden un appel à construire ensemble un pacte fondateur, nouveau, pour une Europe plus forte, pour des États-Unis plus forts et pour un monde meilleur », a pour sa part annoncé le président du Conseil européen, Charles Michel.

Il souhaite inviter le président Biden en Europe pour participer à une réunion extraordinaire du Conseil européen à Bruxelles, réunion qui pourrait se tenir en parallèle à un sommet de l’OTAN. Les dates restent encore à fixer et dépendront de l’évolution de la pandémie de COVID-19.