Pays-Bas: un centre de dépistage Covid-19 incendié par des manifestants
Au Pays-Bas, un groupe de personnes s’est regroupé ce dimanche 24 janvier pour contester le couvre-feu de 21h à 4h30 instauré par les autorités. Il a été mis en vigueur le samedi 23 janvier dernier.
Des affrontements et vols ont eu lieu le dimanche 24 janvier entre la police et des citoyens qui désapprouvent le couvre-feu instauré par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 selon France 24 citant les médias néerlandais et les autorités locales.
Plusieurs régions concernées et de nombreuses personnes arrêtées.
« Des incidents ont été signalés dans les villes à Amsterdam, Eindhoven, La Haye, Breda, Arnhem, Tilbourg, Enschede, Appeldoorn, Venlo et Ruremond » a rapporté la même source. La télévision publique NOS a publié que les policiers ont usé d’un canon à eau et des chiens policiers ont été déployés sur le Museumplein, une place du centre d’Amsterdam, pour chasser des centaines de manifestants. Environ 1500 personnes étaient sur les lieux et au moins 100 ont été arrêtées, a déclaré la mairie dans un communiqué. Des commerces de la gare centrale ont été pillés et de nombreux véhicules ont été incendiés.
D’après la télévision locale AT5, la sécurité a été renforcée autour de la résidence officielle de la maire d’Amsterdam Femke Halsema. La zone a été bouclé par un cordon de police a-t-elle ajouté.
Un centre de dépistage mis en feu
Les autorités locales ont notifiés qu’un centre de dépistage du Covid-19 a été incendié samedi soir dans le village d’Urk, dans le nord du pays, pendant que le couvre-feu national imposé par le gouvernement entrait en vigueur.
Aux Pays-Bas, exceptées les personnes revenant de funérailles ou celles devant travailler pendant le couvre-feu, conditionnées la présentation d’une attestation de déplacement, « il est interdit de sortir de chez soi entre 21h00 et 4h30, et ce au moins jusqu’au 9 février. Tout contrevenant encourt une amende de 95 euros ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.