CHAN 2021: la RDC et le Congo rejoignent la liste des pays qualifiés

Les Léopards locaux de la RDC lors d'une séance d'entrainement

Malgré un effectif réduit (en raison de plusieurs cas de covid), la RDC a réussi à battre le Niger (2-1), lundi, à l’occasion de la 3è journée des phases de groupe du CHAN 2021. Une victoire méritée des Léopards qui décrochent leur billet pour les quarts de finale. Dans l’autre rencontre du groupe B, le Congo a surpris la Libye et retrouvera aussi le second tour.

Sans convaincre, la RDC a disposé du Niger (2-1), lundi soir, à l’occasion de la troisième journée des phases de groupe du CHAN 2021. Composés d’un effectif très réduit en raison de plusieurs cas de coronavirus, dont l’entraîneur principal, Florent Ibengue, les Léopards ont misé sur leur expérience dans cette compétition pour s’offrir la victoire.

A lire aussi: CHAN 2021: le Mali dompte le Zimbabwe et file en quart de finale

Dark Kabangu a ouvert le score pour la RDC avant la pause, mais le Niger a égalisé au retour des vestiaires. Dans le temps additionnel, Amedée Masisi a redonné l’avantage aux congolais en reprenant une relance catastrophique du portier du Niger. Avec ce succès (2-1), la RDC file tranquillement en quart de finale du 6ème Championnat d’Afrique, et termine même premier de son groupe avec 7 points. Les Léopards retrouveront le pays hôte, le Cameroun, le samedi prochain.

Le Congo revient de loin

Dans l’autre rencontre du groupe B, le Congo a dominé la Libye (1-0) au stade de Douala pour valider son billet pour le tour suivant. Face aux Chevaliers de la Méditerranée, favoris pour cette rencontre, les Diables Rouges ont misé sur l’aspect collectif et une défense compacte pour déjouer les pronostics. L’unique but de la partie a été marqué par Gautrand Ngouenimba à la 49è minutes sur une reprise parfaite au second poteau. Les Congolais vont donc retrouver en quart, le Mali, qui a terminé premier du groupe A.