Afrique – Vaccin Covid-19: le président Cyril Ramaphosa exprime sa rage contre les pays riches

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a exprimé son indignation vis-à-vis de l’attitude des pays riches concernant le vaccin contre le coronavirus.

Ramaphosa a appelé les pays riches à arrêter de stocker plus que ce dont ils ont besoin, dans un contexte où tout le monde lutte pour contenir l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Le sud-africain n’est pas allé par quatre chemins pour notifier son indignation face à ce qu’il a a appelé le nationalisme vaccinal des occidentaux.

A lire aussi: Vaccin Covid-19: les Etats-Unis rejoignent le projet COVAX de l’OMS

«Nous sommes préoccupés par le nationalisme vaccinal. Les pays riches du monde sont sortis et ont acquis de grandes doses de vaccins auprès des développeurs et des fabricants de ces vaccins », a déclaré mardi le président lors d’un discours au Forum économique mondial. «Certains pays sont allés au-delà et ont acquis jusqu’à quatre fois ce dont leur population a besoin. Cela se fait à l’exclusion des autres pays du monde », a précisé le président de l’Union africaine.

Ramaphosa a poursuivi sa diatribe en soulignant que les tentatives en Afrique pour avoir accès au vaccin sont très marginalement réussies du fait que les pays riches se sont accaparés de tout l’approvisionnement disponible. « Il n’est tout simplement pas nécessaire pour un pays de 40 millions d’habitants d’acquérir 160 millions de doses alors que le monde a besoin d’accéder à ces vaccins », a-t- il ajouté.

Seulement une poignée de pays africains a réussi à se procurer d’une infime part de doses de vaccins Covid-19. Ils comprennent le Maroc, Maurice et les Seychelles. Les trois pays ont reçu le vaccin de l’Inde, Maurice et les Seychelles recevant le vaccin en cadeau de la part de New Delhi.