« La Cena ne vote pas de loi et ne décide pas de l’opportunité d’une loi », Tiando

Emmanuel Tiando, président de la commission électorale nationale autonome (Céna)

La question du parrainage a été encore évoquée, ce mardi 26 Janvier 2021, lors de la rencontre entre les partis politiques et la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Interpellé à nouveau sur la question, le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Emmanuel Tiando, reste imperturbable. Selon lui, cette question ne relève pas de ses compétences.

A lire aussi: Bénin: 11 décès enregistrés la semaine écoulée sur 114 interventions des soldats du feu

« La Cena ne vote pas la loi. La Cena ne juge pas de l’opportunité d’une loi. Le rôle de la Cena, c’est d’appliquer la loi qui a été votée par l’assemblée nationale, étudiée par la cour constitutionnelle et promulguée par le président de la République« , a-t-il servi à ses interlocuteurs.

Pour Emmanuel Tiando, demander à la Cena si la loi est juste, si le parrainage est un élément d’exclusion, ou lui demander si les élections seront exclusives ou inclusives, c’est lui demander de se substituer aux autres institutions. « Ne demandez pas à la Cena de faire ce qu’il ne lui appartient pas de faire« , martèle Emmanuel Tiando.

Précisons que cette rencontre, initiée par l’institution en charge de l’organisation des élections en République du Bénin, vise à harmoniser les points de vue et rappeler aux partis politiques, ce qui ressort de leur responsabilité pour la réussite du scrutin du 11 Avril 2021.