Présidentielle 2021 au Bénin: Alassane Soumanou Djimba et Paul Hounkpè, candidats de la FCBE

Logo du parti FCBE

Demain jeudi 28 janvier, la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) va officiellement valider son duo-candidat pour la présentielle du 11 avril 2021. Le duo est composé de deux anciens ministre de Boni Yayi.

Sauf changement de dernières minutes, Alassane Soumanou Djimba et Paul Hounkpè porteront les couleurs de la FCBE le 11 avril 2021. Ils sont respectivement candidats aux postes de Président de la République et Vice-président de la République. De sources internes du parti, ces deux personnalités ont fait l’unanimité pour représenter la formation politique à cette compétition électorale. « Ils ont été choisis, conformément aux critères établis », a confié une source à BENIN WEB TV.

A lire aussi : Bénin: la FCBE officialise son ticket présidentiel ce jeudi

Le duo-candidat sera présenté et validé au cours d’une réunion du Bureau Exécutif National (BEN), prévue pour ce jeudi 28 janvier. Selon certains membres influents du parti, on ne risque pas d’avoir un retournement de situation. Ils assurent que le duo a été choisi de commun accord, il n’y a donc pas de raison que, demain, certains s’y opposent. Toutefois, au sein du parti, on n’ignore pas la crise suscitée par ce processus de désignation de candidats.

Une désignation à polémique…


Le processus de désignation des candidats de la FCBE est le plus grand sujet qui a suscité la crise actuelle au sein du parti. Ce processus qui avait bien débuté par l’installation d’un Comité n’a pas comblé les attentes de certains membres et responsables du parti. C’est le cas du 2è Secrétaire Exécutif National, Théophile Yarou qui a publiquement exprimé son désaccord.

A lire aussi : Bénin: la FCBE enregistre des démissions, à deux mois de la présidentielle

Il a dénoncé le comportement dictatorial de Paul Hounkpè dans la conduite du processus. Théophile Yarou accuse également Paul Hounkpè d’avoir restreint unilatéralement “la candidature aux membres du BEN uniquement empêchant ainsi les militants d’exercer leur droit d’élire et d’être élus”.

Actuellement, le parti est divisé en deux camps. Il y a le camp de Théophile Yarou qui appelle le BEN à retourner à la formule du Comité de désignation. Ils souhaitent aussi que de sérieuses discussions consensuelles soient menées sur la participation du parti à la présidentielle du 11 avril 2021. De l’autre côté, on voit Paul Hounkpè et Cie qui tiennent à faire partir le parti à la présidentielle.