Sénégal: mystère autour de la mort de plus de 700 pélicans au sanctuaire d’oiseaux de Djoudj

Des centaines de pélicans migrateurs sur une plage

Plusieurs centaines de pélicans ont été retrouvés morts dans un parc au nord Sénégal par des gardes qui faisaient une patrouille.

Alors que le Sénégal a subi, de plein fouet, ce mois-ci, une épidémie de grippe aviaire, poussant les autorités à abattre plus de 100 000 poulets, le pays doit encore faire face à un mystère sur la mort de plus de 750 pélicans dans le sanctuaire d’oiseaux de Djoudj, un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Selon BBC, citant l’agence Reuters, les oiseaux morts ont été retrouvés ce week-end par une patrouille de gardes du parc et incinérés par précaution. «Nous avons prélevé des échantillons pour le dépistage et nous espérons, dans un proche avenir, savoir ce qui a causé la mort des pélicans», a déclaré Bocar Thiam, le directeur des parcs du Sénégal. Les résultats sont attendus, d’ici la fin de la semaine, rapporte RFI.

Les soupçons de grippe aviaire ont été écartés par le chef des parcs du Sénégal. Selon lui, la cause de ces décès d’oiseaux d’une seule espèce n’est pas la grippe aviaire, car seuls les pélicans, et de jeunes de l’espèce, sont morts. Le site qui accueille des millions d’oiseaux migrateurs chaque année est désormais fermé aux visiteurs jusqu’à nouvel ordre.