Centrafrique: les dirigeants de la région des grands lacs appellent les rebelles à déposer les armes
Les chefs d’Etat des nations de la région des grands lacs ont appelé à un cessez-le-feu en Centrafrique, et plaidé pour une région sans conflit armé.
Réuni vendredi dans la capitale angolaise, Luanda, pour discuter de la crise sécuritaire en République centrafricaine, dans le cadre de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs, le groupe des 11 est préoccupé de l’évolution des événements en RCA. Dans le but de promouvoir la paix dans la région, les dirigeants régionaux ont, à travers un communiqué, appelé à un cessez-le-feu en RCA.
A lire aussi: Centrafrique: débordée par les attaques rebelles, la mission de l’ONU demande des renforts
«Les chefs d’État et de gouvernement exhortent toutes les forces rebelles à observer un cessez-le-feu unilatéral et immédiat», a déclaré le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio, à l’issue de la Conférence à Luanda. « Nous voulons une région des Grands Lacs sans conflit armé, sans mort, ni déplacement forcé d’habitants », a déclaré le communiqué des responsables africains.
La violence électorale dans le pays a déplacé plus de 200 000 personnes au cours des deux derniers mois, ont indiqué les Nations Unies. Les rebelles, contrôlant environ les deux tiers de la nation, ont lancé une offensive, une semaine avant les élections présidentielles contestées qui ont renvoyé Faustin Archange Touadera au pouvoir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.