CHAN 2021: « 13 cas positifs », « tricherie », flou total chez les Léopards avant RDC-Cameroun
La République Démocratique du Congo (RDC) soupçonne le Cameroun d’être derrière les nombreux cas positifs de covid-19 enregistrés dans son effectif, alors que les deux équipes s’affrontent, ce samedi soir, en quart de finale du CHAN 2021.
Confusion totale chez les Léopards alors que la RDC défie le Cameroun ce soir en quart de finale du CHAN 2021. Hier vendredi, les congolais ont appris de la bouche des camerounais que 13 joueurs de leur effectif ont été testés positifs au coronavirus, alors qu’ils étaient dans l’attente des résultats des tests PCR qui étaient censés être donnés par la CAF. Surpris par cette révélation faite par leurs adversaires, les congolais ont contesté ces résultats et accusé le Cameroun de divulguer de faux tests pour déstabiliser son équipe.
A lire aussi: 1/4 de finale CHAN 2021: le onze probable du Cameroun face à la RDC
«En pleine réunion technique, la partie adverse, donc la partie camerounaise, annonce que nous avons 13 (cas de) Covid. On répond : ‘Ecoutez, nous, nous ne savons rien, nous attendons les résultats’. Même la CAF qui préside la réunion technique est surprise que ce soit l’adversaire qui fasse cette annonce», a raconté le coordonnateur de la sélection congolaise, Theo Binamungu, devant les médias, avant de charger le Cameroun.
A lire aussi: CHAN 2021: tous les pays qualifiés et le programme des quarts de finale
Contre-expertise en cours
«Ensuite, les réseaux sociaux ont annoncé que nous avons 20 Covid. Effectivement, en ajoutant ces 13 plus les 7 que nous avons déjà, cela fait 20. Mais dans les 13 Covid, malheureusement pour les tricheurs, du moins ce que nous croyons être de la tricherie, (le sélectionneur Florent) Ibenge revient encore positif alors qu’il avait été testé négatif», s’étonne le dirigeant. «Nous avons rejeté les premiers résultats et nous avons demandé une contre-expertise.»
A lire aussi: CHAN 2021: le classement des meilleurs buteurs (phase de groupes)
Une demande acceptée par la CAF qui a diligenté de nouveaux tests dans un autre laboratoire dans la soirée du vendredi. «Nous avons eu des résultats de tests assez compliqués, on a eu un lot de joueurs positifs, mais on a eu aussi des lots de joueurs qu’ils disent douteux, donc ni positifs ni négatifs. Cela nous a amené à réfléchir et à chercher dans quels laboratoires ces tests ont été faits« .
« Curieusement, je m’excuse de l’insinuer, mais le laboratoire qui nous a fait le test n’est pas celui qui est en train de le faire maintenant. Donc là, on change de laboratoire, c’est que quelque chose n’a pas été correct… La CAF nous dira qui est réellement positif et qui est réellement négatif», a conclu Binamungu.
A lire aussi: CHAN 2021: coup dur pour le Cameroun
Et alors que la RDC, plongée dans le flou total, attend les résultats émanant de la CAF, on se demande si ce choc sous-régional aura lieu et quel effectif présentera le sélectionneur Florent Ibengue. «Nous ne pleurons pas… Nous ne sommes pas dans cette psychose qui va nous distraire. Si ce samedi, nous avons 10 joueurs en moins encore, nous allons jouer sans pleurer», avait déclaré Ibenge en conférence de presse d’avant-match.
1 commentaire