Bénin: Benjamin Hounkpatin à l’hôpital Ordre de Malte suite aux rumeurs de décès de bébé en série
Le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin a tenu ce jeudi 12 Décembre 2019, une séance de travail avec les responsables du système sanitaire de la Donga. Cette séance de travail a permis à l’autorité de s’informer sur la situation de l’hôpital Ordre de Malte de Djougou.
La rumeur sur des décès en série de 200 enfants enregistrés à l’hôpital Ordre de Malte de Djougou, a poussé le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin à tenir ce jeudi une séance de travail avec les responsables du système sanitaire de la Donga. Dans les échanges, les équipes d’investigation de la Direction départementale de la santé (DDS) et de la zone sanitaire, selon le DDS-Donga, ont noté un défaut de conformité entre les chiffres (200 cas de décès) et ceux enregistrés lors du dépouillement des différents supports; rapporte l’ABP. Pour Dr Mahmoud Zongo, il s’agit donc d’une manipulation de chiffres de mortalité orchestrés par l’organe de presse ayant divulgué l’information dans le seul but de semer la terreur dans l’esprit des paisibles populations.
Le DDS-Donga a par ailleurs nié l’existence d’un germe contagieux dans ce service de néonatologie de l’hôpital de zone Ordre de Malte de Djougou. Les équipes locales et nationales n’ont identifié pour le moment, aucun germe sur les différents échantillons prélevés; précise-t-il. Même posture de la part du ministre de la santé qui a indiqué que toutes les missions d’investigation qu’il a envoyé ont attesté la non véracité des faits colportés par ledit organe de presse. Pour plus de certitude, précise Dr Zongo, l’initiative a été prise pour faire une contre-vérification de ces résultats par une équipe du Centre national hospitalier universitaire (CNHU) de Cotonou qui est actuellement à pied d’œuvre. Rassuré, le ministre de la santé a pour finir rassuré les populations de la Donga et dopé le moral du personnel soignant ainsi que les responsables de cet hôpital.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.