Présidentielle 2021 au Bénin: Laurent Faton désapprouve le duo-candidat de la FCBE

De-Laure Laurent Faton sur l'émission "L'Invité de Bénin Web Tv" en février 2020

Après la désignation du duo-candidat de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) à la présidentielle de 2021, des voix s’élèvent de plus en plus au sein du parti pour dénoncer la violation des textes. De-Laure Laurent Faton s’aligne derrière Théophile Yarou, pour contester la procédure qui a conduit à la désignation d’Alassane Soumanou Djimba et Paul Hounkpè.

La désignation d’Alassane Soumanou Djimba et Paul Hounkpè, comme candidats de la FCBE au poste de Président de la République et de Vice-président à la présidentielle du 11 avril 2021, ne respecte pas les textes du parti. Dans le processus de désignation, De-Laure Laurent Faton, secrétaire à l’économie numérique de la FCBE, dénonce une incohérence et le non-respect des textes. « Ce que disent les textes, n’a pas été respecté », a-t-il confié à BM TV.

Ça veut dire qu’on a, de manière volontaire, délibérée, empêché de lancer le processus. On a fait perdre trois mois environ au parti, alors qu’on devrait le faire plutôt.

De-Laure Laurent Faton

A lire aussi : Présidentielle 2021 au Bénin: Théophile Yarou conteste le duo-candidat de la FCBE

Selon De-Laure Laurent Faton, les textes ont prévu la désignation des candidats, six mois avant la campagne électorale. « Il fallait désigner le candidat, six mois avant la campagne. Mais tout a été fait pour que le processus de désignation soit lancé trois mois avant l’élection », a-t-il dit. Pour ce responsable de la FCBE, qui se réclame de la minorité au sein du parti, les textes ont été volontairement et délibérément violés.

Pas d’investiture pour le duo-candidat

L’autre faille dénoncée par De-Laure Laurent Faton, c’est la non-organisation de l’investiture du duo désigné. A l’en croire, Alassane Soumanou Djimba et Paul Hounkpè ne seront pas investis avant l’élection. Un fait, qui, selon lui, est totalement contraire aux textes du parti. « Nos textes disent que, quand un candidat est désigné, il faut l’investir. C’est l’investiture qui consacre la candidature », a-t-il fait savoir.

Les textes disent que c’est le Conseil national ou le Congrès qui investissent.

De-Laure Laurent Faton

Pour De-Laure Faton, le duo-candidat de la FCBE est sans légalité et légitimité, s’il n’est pas investi avant l’élection. « Aujourd’hui, ils iront aux élections présidentielles sans être investis », a-t-il déploré.

A lire aussi : Bénin: la FCBE se déchire, Aboubakar Yaya et Théophile Yarou sur le ring

Des suspensions arbitraires…

De-Laure Laurent Faton est revenu sur les suspensions de certains cadres du parti, par le premier Secrétaire Exécutif National, Paul Hounkpè. Pour lui, il a été question d’une suspension arbitraire, qui ne respecte en rien, les textes de la FCBE. Il pense qu’il s’agit d’une manœuvre pour faire taire les voix discordantes au sein du parti.

Il y a une volonté de faire taire les gens dans le parti.

De-Laure Laurent Faton

Selon ses dires, les membres suspendus avaient juste usé de leur droit à la parole, en dénonçant la mauvaise gouvernance qui prenait de l’ampleur à la tête du parti. Il fait savoir que les gens ont été obligés de parler sur les médias, parce qu’ils n’étaient pas écoutés en interne. « Certains de nos camarades sont sortis sur les médias pour dénoncer, et dès qu’ils se sont prononcés, Paul Hounkpè a décidé de les suspendre, en violation de tous nos textes », a-t-il rappelé.