Russie: mort subite du premier médecin qui a traité l’opposant Alexey Navalny lors de son malaise

Le premier médecin russe Sergey Maximishin, qui a ausculté l’opposant Alexey Navalny après les premiers signes de son empoisonnement présumé dans un hôpital russe, est décédé, rapporte jeudi, un communiqué de l’hôpital.

« Avec regret, nous vous informons que … le médecin-chef adjoint pour l’anesthésiologie et la réanimation de l’hôpital d’urgence №1, assistant du département de l’Université médicale d’État d’Omsk, docteur en sciences médicales Maksimishin Sergey Valentinovich est décédé subitement »,  a déclaré l’hôpital dans un communiqué. Aucune cause du décès n’a été mentionnée dans le communiqué.

A lire aussi: Russie: l’opposant Alexey Navalny purgera trois ans et demi de prison

L’homme était le médecin le plus qualifié  dans l’hôpital lors du malaise de Navalny et a été donc celui qui s’est occupé de le soigner à l’unité d’intoxication aiguë de l’hôpital d’urgence n°1 d’Omsk le 20 août. Maximishin n’a donné aucun point de presse au moment de l’hospitalisation de Navalny. Cependant, les proches de Navalny suspect un assassinat pour éviter que ce dernier ne parle.

Selon Leonid Volkov, chef d’état-major de Navalny, « Sergey Maximishin était le chef du département qui a traité Alexey Navalny et était en charge de son traitement – en particulier de son coma médicalement provoqué. Il en savait plus que quiconque sur l’état d’Alexey, donc je ne peux pas écarter la possibilité d’un acte criminel. Cependant, le système de santé russe est très pauvre et il n’est pas rare que des médecins de son âge meurent subitement. Je doute qu’il y ait une enquête sur sa mort ».