Présidentielle 2021 au Bénin: le dossier de candidature de Sébastien Ajavon introuvable

Sébastien Ajavon - Ancien candidat à la présidentielle au Bénin

Sébastien Germain Ajavon ne sera pas au rendez-vous de l’histoire pour la présidentielle de 2021. L’homme d’affaires béninois, en exil depuis bientôt trois ans, n’a pas déposé sa candidature alors qu’il était annoncé comme en lice pour le poste de la magistrature suprême de cette année 2021.

“Je vous fais la promesse que nous serons toujours côte à côte aux rendez-vous de l’histoire et qu’il n’y aura sur notre chemin aucune peur assez grande pour nous empêcher de dire ensemble Liberté”, avait déclaré, mardi 19 janvier 2021, Sébastien Ajavon, lors de son anniversaire, dans une publication sur sa page Facebook. Mais, le magnat de la volaille a manqué d’être au rendez-vous du dépôt de dossiers pour la course à la Marina.

Sébastien Ajavon, un grand absent

Ce jeudi 4 février 2021, à minuit, la Commission électorale nationale autonome (Céna) a enregistré 20 dossiers de candidature. Mais celui du « roi du poulet » n’est pas parvenu à l’institution.

“Sébastien Ajavon veut être candidat à la présidentielle”, avait pourtant annoncé, jeudi 7 janvier 2021, le journal Jeune Afrique. Selon le média, la présidentielle d’Avril 2021 ne se passera jamais sans l’homme d’affaires béninois, en exil en France.

L’homme condamné à 20 ans de prison

Sébastien Ajavon était arrivé à la 3e place de la présidentielle, en 2016, avec 23% des voix. Il avait soutenu Patrice Talon, l’actuel président, face à Lionel Zinsou, au second tour. L’homme d’affaires béninois, actuellement en exil, est très critique sur la gouvernance de Patrice Talon.

Condamné à 20 ans de prison, en octobre 2018, Sébastien Ajavon n’est toujours pas en mesure de jouir de ses droits politiques. Son parti, l’USL, n’a pas réussi à obtenir son récépissé d’enregistrement au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, à cause de sa condamnation.

Pour le moment, aucune voix officielle n’a été entendue sur le non-enregistrement de la candidature de l’opposant en exil.

6 comments

comments user
Houngbo

Dieu est au contrôle
Vanité des vanité

comments user
Martial

Moi je crois que ce Monsieur doit tirer leçon de cette erreur légendaire de sa vie: Vouloir flirter avec la chose politique.
Mais au delà de ça je crois qu’il ne sait pas que la politique est un monstre à plusieurs têtes et qu’on a pas besoin de l’embrasser pour lui venir à bout. Il suffit de tenir une de ses têtes pour se faire valoir.

comments user
Wassi

Tout ce Dieu fait est bon……

comments user
Anonyme

Mon paye le bénin Dieu est grand

comments user
Anonyme

Dieu est au contrôle