Le Sénégal vit avec des terroristes soutenus par des influenceurs islamistes radicaux (Rapport)
Le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, a déjà ses éléments au Sénégal, selon un rapport sur le terrorisme consulté par BENIN WEB TV.
Selon le vingt-septième rapport de l’Équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions, présenté en application de la résolution 2368 (2017) concernant l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL) (Daech), Al-Qaïda et les personnes, groupes, entreprises et entités qui leur sont associés, dont BENIN WEB TV a pris connaissance, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, a déjà ses éléments au Sénégal.
A lire aussi: Menace d’attaque d’Al Qaïda sur la Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara rassure les ivoiriens
Le rapport consulté, renseigne que « des éléments du GSIM, soutenus par des influenceurs islamistes radicaux, se sont implantés au Sénégal, le long de la route de Kayes à Kaffrine, à Bakel, dans la réserve du Ferlo et dans la zone d’extraction aurifère de Saraya ». Selon les experts de l’Onu, cette stratégie qui s’étend à au moins trois régions (Kaffrine, Tambacounda et Kédougou) peut être comparable aux actions déstabilisatrices de la Katiba Macina au Burkina Faso.
Face à cette menace qui devient de plus en plus réelle, le Sénégal entreprend déjà des démarches idoines pour y remédier. Des arrestations stratégiques ont été faites dans les zones concernées. Et l’armée s’active pour toute éventualité.
A lire aussi: Côte d’Ivoire: menace terroriste de plus en plus forte dans le pays, selon les Etats-Unis
« Depuis la fin de 2019, les opérations de contre-terrorisme ont ciblé avec succès les capacités de combat du GSIM dans le centre du Mali et dans les régions du Gourma au Burkina Faso et au Mali. Durant la première quinzaine de novembre, le GSIM a perdu plus de 100 combattants de la Katiba du Macina et de la Katiba du Gourma, et Bah ag Moussa (QDi.424) a été tué le 10 novembre. Il est le troisième chef des opérations du GSIM à être neutralisé, après Abou Yahia el-Jazaïri le 6 avril 2020 et Djamel Akkacha (QDi.313) le 21 février 2019. Des attaques simultanées menées par le GSIM le 30 novembre au moyen de tirs indirects contre des cibles militaires internationales à Gao, Kidal et Ménaka démontrent cependant la capacité du groupe de conduire des opérations coordonnées, malgré les pertes subies », indique le rapport.
Al Qaïda en route vers les pays du Golfe de Guinée
Le patron du renseignement Français, Bernard Emié, avait déclaré le 1ier février, qu’Al Qaïda nourrit un projet d’expansion vers les pays du Golfe de Guinée. Dans le viseur des terroristes, se trouvent notamment le Bénin et la Côte d’Ivoire, selon Bernard Emié.
Réagissant à cette déclaration, le gouvernement ivoirien a rassuré son peuple et dit avoir pris les dispositions nécessaires pour contrer toute menace terrorisme. Les forces de l’ordre ivoiriennes y travaillent au quotidien, selon le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré. Pour l’heure, les autorités béninoises n’ont émis de commentaire sur cette supposée menace terroriste.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.