Covid-19: l’OMS n’a pas trouvé l’origine de la pandémie après quatre semaines d’enquête à Wuhan
L’équipe de scientifiques envoyée par l’OMS à Wuhan a donné une conférence de presse ce mardi 9 février en Chine. Après un mois d’investigation, le groupe dit « ne pas avoir pu percer les origines de la pandémie ».
En Janvier dernier, l’OMS avait dépêché à Wuhan 10 scientifiques représentant l’organisation, et appuyés par une équipe internationale d’experts chinois. Objectif, enquêter sur les origines de la pandémie du Covid-19. Au terme de leurs recherches, il ressort que « la transmission depuis un animal est probable mais celui-ci n’a pas encore été identifié », a annoncé Liang Wannian, le chef de la délégation des scientifiques chinois, lors d’une conférence de presse.
Il précise que les recherches pour trouver l’origine du virus ne devraient pas se limiter à son pays. « Il n’y a aucune indication d’une propagation dans la population à Wuhan avant décembre 2019, ni de la présence clinique du virus », a-t-il notifié.
Selon un expert de l’Organisation Mondiale de la Santé, relayé par Sudinfo.be, il est fort probable que la transmission soit partie d’«un premier animal, puis d’un deuxième avant une contamination à l’homme ». Il s’agit d’une piste qui nécessite des recherches plus approfondies, « spécifiques et ciblées ». Il affirme que l’hypothèse de la fuite du coronavirus d’un laboratoire est « hautement improbable ».
Rappelons que l’ancien président américain Donald Trump avait accusé l’institut de virologie de Wuhan d’avoir laissé s’échapper le coronavirus volontairement ou non.
Cette mission sur les origines de la transmission du virus à l’homme, est extrêmement importante. Trouver l’animal pourrait peut-être faciliter l’obtention d’un vaccin plus efficace que ceux disponibles actuellement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.