Le Gabon est un «Etat autoritaire», selon un rapport de l’Economist Intelligence Unit (EIU)
Le Gabon est classé 121ème sur 167 pays et 25ème en Afrique subsaharienne, dans la catégorie des États autoritaires, dans l’édition 2020 de l’Indice annuel de la démocratie publié par l’Economist Intelligence Unit (EIU).
Le gouvernement gabonais a pris plusieurs dispositions en ce qui concerne la lutte contre la propagation du coronavirus. Entre autres, les autorités ont pris une loi très controversée dans l’opinion, sur les catastrophes sanitaires et les mesures restrictives. Plusieurs observateurs ont indiqué que cette loi profite de la pandémie pour restreindre les libertés dans le pays et permet de contrôler la population. Selon le rapport d’étude de l’Economist Intelligence Unit (EIU), le Gabon a perdu 0,07 point en 2020, par rapport à 2019, ou il cumulait un score de 3,61 points, avec un score de 3,54/10.
A lire aussi: Gabon: la police se lance aux trousses des flics véreux
La loi en elle-même n’a pas été prise en compte dans l’étude, mais les recherches de l’EIU prennent en compte l’examen de l’impact de la pandémie de coronavirus (Covid-19) sur la liberté et la démocratie dans le monde. Selon Gabon Media Time (GMT), citant le rapport, le pays est classé dans la catégorie des « États autoritaires ». Il va sans dire que les libertés n’y sont pas vraiment respectées en tant qu’un pays démocratique ou que les dernières mesures anti-Covid-19 ont changé les choses.
Selon le rapport, le score de 3,54/10 est attribué aux Etats où « le pluralisme politique est absent ou fortement circonscrit…Les élections, si elles ont lieu, ne sont ni libres ni équitables. Il y a du mépris pour les abus et atteintes aux libertés civiles. Les médias appartiennent généralement à l’État ou sont contrôlés par des groupes liés au régime en place. Il y a répression de la critique du gouvernement et omniprésence de la censure. Il n’y a pas de justice indépendante ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.