Côte d’Ivoire: décès de Tia Koné, ancien président de la Cour suprême
Président de la Cour suprême ivoirienne du 12 juillet 2000 au 13 avril 2011, Tia Koné n’est plus. Son décès a été annoncé par l’UDPCI, son ancien parti.
« J’ai appris avec beaucoup de tristesse les décès du Président Tia KONE et de Madame Solange Woi Messe. Puisse Dieu accepter leur âme et consoler leur famille, Madame Lucienne Tia et le Doyen Alphonse Woi Messe en particulier. Condoléances à la Sous-préfecture de Gbangbegouine, au pays Toura, à Biankouma et à la grande région du Tonkpi », a annoncé Albert Toikeusse Mabri, président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI).
A lire aussi: Côte d’Ivoire: Maurice Guikahué reçu par Hamed Bakayoko
Figure controversée sur la scène politique ivoirienne, Tia Koné, alors président de la Cour Suprême ivoirienne, avait rejeté en 2000, la candidature d’Alassane Ouattara pour moralité et nationalité douteuse. Plus d’une décennie plus tard, alors qu’Alassane Ouattara prenait le pouvoir en 2011, Tia Koné est revenu sur sa décision, indiquant que son arrêt de 2000 n’était pas trop conforme au droit. Un rétropédalage qui lui a valu d’énormes critiques.
Les ivoiriens garderont en mémoire, un homme de droit doté d’un timbre vocal hors pairs, mais qui a notamment prouvé dans plusieurs situations, sa connaissance du droit.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.