Bénin – Prorogation du mandat de Talon de 45 jours: Yayi Boni affiche sa position

Boni Yayi - Ancien président du Bénin

L’opération de déclaration de candidature au niveau de la Commission électorale nationale autonome (CENA) a fait oublier le débat sur la prorogation du mandat du chef de l’Etat. Mais l’affaire refait à nouveau surface ce mardi avec l’ancien président Boni Yayi.

Dans un message à l’allure d’un appel à un dialogue, l’ancien président Bénin Thomas Boni Yayi, qui ne s’était jamais prononcé sur la question, a finalement affiché sa position.

A Lire aussi: Bénin: Mohamed Ibn Chambas, représentant de l’ONU, au cabinet de Joseph Djogbénou

Pour le président d’honneur du parti « Les Démocrates », le prochain président démocratiquement élu devra prêter serment le 06 Avril 2021 à Porto Novo devant le peuple qui l’aura librement choisi.

« En d’autres termes, poursuit-il dans son message, le mandat du Président Talon prend bel et bien fin le 05 Avril 2021 à 00 h 00 mn 00 s conformément à son serment le 06 Avril 2016 devant les 7 Sages de la cour constitutionnelle.« , lit-on dans l’adresse de l’ancien chef d’Etat.

Selon Boni Yayi, c’est sur la base de la constitution de 1990 que le chef de l’Etat en exercice a prêté serment le 6 Avril 2016, et il devra en conséquence passer service au prochain président, qu’il soit lui-même ou un autre compatriote librement choisi par le peuple souverain.

1 commentaire

comments user
Simplice

Il est gravement malade. Conduisez-le à Jacquot. Et ça s’appelle ancien président ! Foutaises !!!!!

You May Have Missed