Etats-Unis – Chine: Joe Biden et Xi Jinping discutent pour la première fois au téléphone
Le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping ont tenu leur premier appel téléphonique depuis l’investiture du nouveau commandant en chef des Etats-Unis le mois dernier.
Biden a tweeté mercredi qu’il s’était entretenu avec Xi « pour offrir de bons vœux au peuple chinois pour le nouvel an lunaire », dont les célébrations commencent cette semaine. « J’ai également partagé des inquiétudes concernant les pratiques économiques de Pékin, les violations des droits de l’homme et la coercition de Taiwan », a ajouté Biden. « Je lui ai dit que je travaillerai avec la Chine quand cela profitera au peuple américain », a-t-il ajouté. Selon les informations, le président chinois a mis en garde contre les conflits entre les plus grandes économies du monde.
A lire aussi: Sommet de Davos: «La confrontation nous mènera à une impasse», la Chine
Le président américain, dès son arrivée au pouvoir, a promis d’adopter une ligne dure à l’égard de la Chine alors que les relations entre les deux superpuissances étaient déjà des plus tendues depuis l’administration Trump. Outre les premiers points discutés, Joe Biden a également évoqué la répression de Pékin contre le mouvement pro-démocratie à Hong Kong et son oppression des groupes minoritaires musulmans au Xinjiang.
L’appel est intervenu quelques heures après l’annonce par Biden d’un nouveau groupe de travail au Pentagone pour évaluer la préparation de l’armée à relever le défi chinois. Elle est également intervenue peu de temps après qu’un haut responsable du département d’État a rencontré le représentant de Taiwan aux États-Unis, signe du soutien de l’administration à l’île démocratique convoitée par Pékin.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.