Présidentielle 2021 au Bénin: les Etats-Unis lancent un appel aux forces de sécurité

Joe Biden, président des Etats Unis d'Amérique

L’Ambassade des Etats-Unis au Bénin s’est prononcée sur le processus électoral de la présidentielle 2021. Dans une déclaration publiée ce jeudi 11 février 2021, l’Ambassade met l’accent sur la préservation de la paix, la sécurité du peuple, des candidats et des membres de la société civile.

Les Etats-Unis ne restent pas indifférents à la présidentielle du 11 avril 2021 qui s’annonce à grands pas. Selon la déclaration de l’Ambassade, les USA ne soutiennent aucun candidat ou parti politique ; mais apportent leur soutien au processus démocratique en lui-même.

A lire aussi : Bénin – USA: les lettres de créance de Jean-Claude do Rego reçues par Donald Trump

Les Etats-Unis ne soutiennent aucun candidat ou parti politique en particulier ; nous soutenons le processus démocratique en lui-même. A l’approche de l’élection présidentielle au Bénin, nous exhortons toutes les parties concernées et les citoyens à s’assurer que le processus électoral soit pacifique et qu’il respecte les normes démocratiques avant, pendant, et après le jour du vote.

Déclaration de l’Ambassade

Les Etats-Unis invitent les différents acteurs impliqués dans le processus à « s’abstenir de toute action qui pourrait engendrer la violence ». Par ailleurs, ils appellent les forces de sécurité à assurer « la sécurité du peuple béninois, y compris des candidats et des membres de la société civile, et exhortons les autorités à respecter leur droit constitutionnel de se réunir pacifiquement ».

L’importance de protéger la liberté d’expression

Le pays de Joe Biden met également l’accent sur la préservation de la liberté d’expression et d’opinion sur les candidats et partis politiques en cette période électorale. Cette protection de la liberté d’expression doit être de mise, que ce soit en ligne ou dans les médias.

A lire aussi : Présidentielle 2021: une délégation de la CEDEAO en visite au Bénin

Ils invitent, enfin, les institutions de la république à garantir une élection libre, juste, et transparente.