France: arrivée des robots-chirurgiens conçus pour opérer seuls dans les blocs opératoires
Anicet Mbida, animateur de l’émission Europe matin, dans sa chronique « l’innovation du jour », a annoncé ce lundi la venue en France de nouveaux robots-chirurgiens aptes à effectuer des opérations complètes sans être dirigés par un professionnel.
C’est un changement colossal. Des robots qui réalisent des opérations de façon totalement autonome, sans l’aide d’aucun médecin.
« Aujourd’hui, les chirurgiens s’appuient déjà sur des robots pour les aider pendant les opérations. Ils leur permettent de vous faire un petit trou dans le ventre et d’y passer des instruments microscopiques, pour ensuite réaliser la chirurgie à travers un écran. Mais c’est toujours la main du médecin qui contrôle et le bras du robot qui exécute ». Il existe désormais des robots capables d’opérer tous seuls. Vous êtes installé sur le billard et c’est la machine qui pratique la chirurgie.
Toutes sortes d’opérations ?
Pour l’instant, le robot est outillé uniquement pour quelques interventions très précises et assez bénignes, « comme pour traiter l’hypertrophie de la prostate. Le robot va passer par le tube urinaire et enlever un petit morceau (Procept Biorobotics) ».
Il y a également un autre robot dénommé le Smart Tissue Autonomous Robot (STAR). Seul, il réalise « l’ensemble des sutures après une opération du colon ».
Il y en a d’autres inventés pour faire des prélèvements de sang, de vous poser un cathéter et même de vous faire un test PCR.
C’est donc une machine qui vous enfonce le long écouvillon jusqu’au cerveau.
En cas de faille !
Selon le chroniquer, le robot doit être parfaitement testé normalement. C’est une question de confiance, poursuit-il. L’avantage est que l’opération se fera « de la même façon avec le même niveau de qualité. Donc on gomme les erreurs humaines et les différences entre chirurgiens », a-t-il expliqué.
Impressionnant certes ! Mais encore faut-il que les patients acceptent de se faire tripoter par une machine. Des créations pour un monde révolutionné ou paresseux ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.