Bénin: un duo-candidat accuse Talon et Yayi du rejet de son dossier par la CENA

A travers un communiqué, le ticket présidentiel Yannick Emmanuel/DOSSOU-Flora Carine TIANDO affirme que le rejet de son dossier de candidature par la CENA est la conséquence de la vengeance et les règlements de comptes sans fin, entre deux hommes.

Pour ces candidats à l’élection présidentielle du 11 Avril 2021 dont le dossier de candidature n’a pas eu un traitement favorable par l’institution en charge de l’organisation des élections au Bénin, il n’y a pas à désespérer face à cette situation car l’espoir est permis. Lire ci-dessous leur communiqué.

Communiqué du duo-candidat Yannick Emmanuel/DOSSOU-Flora Carine TIANDO

La Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a délibéré ce vendredi 12/02/2021 à la suite du dépôt de dossiers de candidature à la présidentielle du 11 Avril 2021.

À l’issue de ladite délibération, trois (03) duos ont été provisoirement retenus. La question du parrainage détenu exclusivement par les deux partis du pouvoir, a dicté sa loi, au mépris des règles démocratiques et de la cohésion sociale.

A Lire aussi: Bénin: la leçon de vie de Rosine Soglo aux dirigeants actuels

Nous sommes au regret de constater malheureusement que l’exclusion, la vengeance, et les règlements de comptes sans fin, entre deux hommes, voire un troisième se prolongent encore dans les institutions de la République, semant ainsi des germes de contestations et de violences politiques à l’issue incertaine.

Prenant acte de la délibération, nous exhortons le peuple à la sérénité.

Face à l’impasse, nous pouvons nous permettre de vous dire que l’espoir est permis. Le plus fort selon Jean-Jacques ROUSSEAU, n’est assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir.

De là, le droit du plus fort, droit ironiquement pris en apparence est réellement établi en principe. En quoi, il n’est pas vraisemblable que tous se trompent. Retenons que droit ne fait pas force et qu’ il ne faut obéir aux puissances légitimes sommes nous tentés de dire.

Mais fidèle à notre doctrine de Paix, de Rassemblement, de Réconciliation et d’Unité Nationale, nous lançons un appel au Président de la République, garant de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité nationale.

Nous lançons également un appel à toutes les forces du progrès pour l’ adoption d’une stratégie de retour à nos fondamentaux. Pour se faire, une intelligence politique, politiquement bien affinée, et l’union sacrée seront les atouts indispensables pour sauver notre patrie commune.

Nous lançons enfin, un appel à nos différents soutiens, cellules et mouvements sur toute l’étendue du territoire national, de rester en alerte maximum, et que toutes les structures constituées pour porter la vision « YED2021 » seront consultées avant la prise d’une décision.

Vive le Bénin.
Vive la Démocratie au service du peuple.

Cotonou, le Samedi 13/02/2021.

Yannick Emmanuel/DOSSOU-Flora Carine TIANDO