Macron veut « décapiter » les organisations affiliées à Al-Qaïda au Sahel
Dans son discours, à l’occasion de la 7è session ordinaire de la conférence des chefs d’États du G5 Sahel ce mardi 16 février 2021, le président Français Emmanuel Macron, a promis « une action renforcée » pour essayer de « décapiter » les organisations affiliées à Al-Qaïda au Sahel.
Le discours d’Emmanuel Macron était très attendu au sommet du G5 Sahel qui s’est ouvert depuis le lundi à N’Djamena. Le président français qui n’a plus fait le déplacement pour le Tchad, s’est adressé par visioconférence aux chefs d’Etat du G5 Sahel et leurs partenaires stratégiques.
A lire Aussi: Sommet G5 Sahel: le Tchad déploie des soldats dans la zone des trois frontières
Macron a insisté sur la nécessité de renforcer à la fois la lutte contre les groupes jihadistes et le « retour de l’État » dans les pays de la région du Sahel. Mais les organisations affiliées à Al-Qaïda, le GSIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans) et la katiba Macina, «dont la plus haute hiérarchie continue à nourrir un agenda jihadiste», constituent toujours une menace au Sahel, a souligné Macron en promettant «une action renforcée» pour «essayer d’aller décapiter ces organisations».
Si Emmanuel Macron a botté en touche la question de la réduction de l’effectif des soldats Français de Barkhane, il a salué la décision « courageuse » du Tchad d’envoyer 1200 soldats dans la zone dite des trois frontières. Par ailleurs, il a fait savoir que «la mobilisation internationale en faveur du Sahel n’a au fond jamais été aussi puissante».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.