Bénin – Propagation du VIH/SIDA: Claudine Talon lance L’EXAMEN ROUGE pour la jeunesse
Dans sa vision de lutter contre la propagation du VIH/SIDA et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), Mme Claudine Talon, par sa fondation, lance L’EXAMEN ROUGE. Il s’agit d’un concours national à l’endroit des jeunes du secondaire.
Chaque jour, plus d’un million de personnes contractent une infection sexuellement transmissible (IST) selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Consciente de la vulnérabilité de la couche juvénile par rapport à ce mal, la Fondation Claudine Talon a voulu associer les jeunes élèves des cours secondaires à la lutte contre la propagation du VIH/SIDA et ces Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
A travers « EXAMEN ROUGE « , la première dame du Bénin, par sa fondation, lance le défi de la connaissance des notions liées à ces bactéries, virus, parasites qui se transmettent par voie sexuelle. Il s’agit également d’un concours ludique à l’endroit des jeunes élèves des établissements secondaires des 12 départements du Bénin. Une connaissance précoce et approfondie de ces fléaux pouvant contribuer à réduire le nombre des infections, surtout au sein de la jeunesse.
Pour participer à ce concours, les directeurs d’établissements doivent, très vite, inscrire leur équipe d’élèves du 16 décembre 2019 au 15 janvier 2020, peut-on lire sur la page facebook de la fondation. Après cette phase d’inscription, les 10 premiers établissements enregistrés, par département, seront retenus pour participer à la première étape du jeu concours.
L’OMS estime que, chaque année, 357 millions de personnes contractent l’une des 4 IST suivantes: chlamydiose (131 millions), gonorrhée (78 millions), syphilis (5,6 millions) et trichomonase (143 millions). Plus de 500 millions de personnes vivent avec une infection par le HSV (herpès). À tout moment, plus de 290 millions de femmes ont une infection à VPH, l’une des IST les plus courantes.
Les interventions comportementales et de conseil permettent ainsi d’assurer une prévention primaire des ces IST, y compris le VIH mais surtout des grossesses non désirées, actuellement fréquentes dans les établissements secondaires.
1 commentaire