Bénin: les mises en garde des démocrates contre le harcèlement judiciaire du pouvoir

Éric Houndété, président du parti « Les Démocrates »

Plusieurs responsables du parti « Les Démocrates » ont été écoutés en fin de semaine dernière par le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Une procédure qualifiée par le président du parti, Eric Houndété, comme un harcèlement judiciaire exercé contre ses membres.

Dans un communiqué en date de ce dimanche 21 Février 2021, l’ex-vice-président de l’assemblée nationale met en garde le pouvoir Talon contre ces manœuvres d’intimidation.

A Lire aussi: Bénin: Aboubacar Yaya investi directeur de campagne du duo Soumanou-Hounkpè

« Le parti « Les Démocrates » élève une vive protestation contre ces manœuvres d’intimidation, préjudiciables à un processus électoral crédible et inclusif et à la paix« , lit-on dans le communiqué signé par Eric Houndété.

Le parti « Les Démocrates » profite de cette tribune pour rappeler au gouvernement et à son chef, l’exigence de la mise en œuvre des décisions de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) et les assises nationales demandées par l’opposition en vue de créer les conditions propices pour une élection crédible et inclusive, gage de paix sociale.

Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué.

Communiqué des démocrates

Cotonou, le 21 février 2021
Depuis le vendredi 19 février 2021, plusieurs militants du parti « LES DEMOCRATES », font l’objet d’intimidations et de harcèlement judiciaire.

En effet, convoqués sans raison et de façon cavalière à la CRIET (tribunal d’exception du Président Patrice TALON), les camarades Nourénou ATCHADE premier Vice-Président et Justin Cohovi ADJOVI Secrétaire national à la Trésorerie et au Patrimoine n’ont été reçus qu’après plus de 11 heures d’attente.

A l’analyse, les motifs de la convocation seraient basées sur des rumeurs et fausses informations sur des activités régulières du parti. Il s’agit purement et simplement d’un harcèlement judiciaire constitutif de torture morale inacceptable.

De même, le camarade Bio Dramane TIDJANI, Vice-Coordonnateur de la huitième Circonscription Electorale est attendu à la CRIET le lundi 21 février 2021 certainement pour le même motif.

Le parti « LES DEMOCRATES » élève une vive protestation contre ces manœuvres d’intimidation préjudiciables à un processus électoral crédible et inclusif et à la paix.

De toute évidence, la finalité de cette manœuvre n’est rien d’autre que la volonté d’exclure pour une troisième fois l’opposition des élections et de faire un passage en force.

Le parti « LES DEMOCRATES » met en garde contre la répétition de telles manœuvres et demande à ses militantes et militants ainsi qu’à l’ensemble du peuple Béninois de rester mobilisés pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit par toutes les voies légales que nous offrent la Constitution et les lois de la République.

Le parti « LES DÉMOCRATES » rappelle au gouvernement et à son chef, l’exigence de la mise en œuvre des décisions de la CADHP et les assises nationales demandées par l’opposition en vue de créer les conditions propices pour une élection crédible et inclusives, gage de paix sociale.

C’est ensemble que nous gagnerons la bataille du développement qui passe par la restauration de la démocratie, de l’État de droit et de l’alternance démocratique en 2021.

Vive le Parti « LES DÉMOCRATES »
Vive le BENIN
Le Président
Éric HOUNDETE

3 comments

comments user
HONFOYE

La paix, la paix et la paix dans mon pays

comments user
Anonyme

depuis la naissance de ce parti dit les Démocrates une vive tension sñ en est engagée dans le pays, ils veulent toujours accuser le gouvernement en place.
il y a pas de fumée sans feu, si ceux qui sont convoqués n´ont rien fait ils rentreront chez eux aprés les avoir ecouté. Mais cesser d´accuser les autres et participer plutot au developpement du Benin-

comments user
Pierre

Deouis la naissance de ce parti dit les DEMOCRATES, une vive tension s´en est engagée dans le pays, si ceux qui sont convoqués n´ont rien a se reproché ils rentreront chez eux après les avoir ecouté.
mais je pense qu´il faut cesser d´accuser le gouvernenment en place et participer plutot au developpement du pays qu´a lancé le president actuel et qui suit son coup.
Il fait l´exception depuis l´independance du pays.
Aider le plutôt que de lui compliquer la tâche.