« Modeste Kérékou est coupable de ‘non-dénonciation de crime’ « , Landry Adélakoun
Dans la soirée du vendredi 5 Mars, le ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou, a effectué une sortie médiatique pour porter à l’attention du peuple béninois des faits datant de 2018 dont il a qualifié lui-même la gravité.
Ces faits susceptibles de déstabiliser le Bénin, et gardés sous silence pendant deux ans, rendent le ministre Modeste Kérékou coupable de « non-dénonciation de crime ».
A Lire aussi: Bénin; Présidentielle 2021: Yayi Boni à nouveau menacé d’une assignation à résidence?
C’est du moins la posture du juriste Landry Adélakoun invité en début de cette semaine sur l’émission « 100% Bénin » de Sikka TV.
« En matière pénale, lorsque nous sommes en présence d’une infraction pénale, toute personne qui a une information de la commission d’une infraction ou de possible commission d’infraction doit automatiquement informer les services compétents«
Landry Adélakoun
Landry Adélakoun ne comprend pas la posture du ministre qui détient une information sur la sécurité de l’Etat depuis 2018, pouvant déstabiliser le pays et n’a pas daigné informer les services compétents.
Ce comportement du ministre est, selon l’invité de Joël Yétondji, une infraction de non-dénonciation de crime qui est une infraction pénale.
Rappelons que le ministre Modeste Kérékou lors de son point de presse a affirmé qu’il a touché un mot de l’affaire au chef de l’Etat qui n’en a pas accordé un grand intérêt.
Si les déclarations du ministre sont exactes, précise Landry Adélakoun, il y a alors deux coupables dans cette affaire. Deux personnes qui n’auraient pas posé les actes qu’il faut dans une affaire de sécurité intérieure du pays.
5 comments