Bénin – Présidentielle 2021: le régime de la rupture face à un double défi

Le président Patrice Talon et Mariam Talata Chabi, Vice-présidente de l'Assemblée nationale

A quelques jours de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021, le défi auquel le gouvernement du président Patrice Talon est confronté est celui du taux de participation. Mais au-delà du taux de participation, le défi d’une élection pacifique préoccupe beaucoup l’exécutif.

Dans cette perspective, le duo-candidat Talon-Talata a un rôle important à jouer dans le maintien de la paix en vue d’une élection présidentielle festive et apaisée.

C’est d’ailleurs ce rôle que joue depuis un moment sur le terrain, la vice-présidente, Madame Mariam CHABI TALATA ZIME, colistière du chef de l’Etat, candidat à sa propre succession.

Dans cette mission de sensibilisation à la paix, Madame Mariam CHABI TALATA ZIME n’est pas livrée à elle-même. En dehors des mouvements qui se sont organisés et prônent ici et là, la nécessité de la préservation de la paix, plusieurs soutiens du chef de l’Etat et responsables des partis soutenant le président de la République oeuvrent également dans ce sens.

C’est le cas du ministre d’Etat chargé du plan et du développement qui, à l’instar de certains de ses collègues, travaille aussi à sensibiliser sur le terrain, les populations afin qu’elles s’abstiennent de tout appel à la violence en cette période électorale.

Discours de campagne, discours de paix

Depuis l’arrestation de Reckya Madougou déposée à la prison civile de Misséreté, les déclarations de soutien se multiplient à son endroit

Ainsi, en début de semaine, les fils et filles de la ville de Parakou ont donné de la voix et exigé la libération de la candidate des démocrates. Cette actualité vient s’ajouter au lot de mécontentements, rendant le contexte politique encore plus délétère.

En sa qualité de père de la nation, Patrice Talon a un grand rôle à jouer dans le dégel de la tension actuelle afin de pacifier le processus électoral.

Dans cette perspective, le président de la République a tenu le weekend écoulé des séances de travail avec sa machine de campagne sur le discours à tenir sur le terrain.

Un discours qui permettra à la population devenue indifférente à la chose politique de son pays, non seulement de se décider à accomplir son devoir de citoyen mais également et surtout d’œuvrer pour la préservation de la paix; un double défi que le gouvernement œuvre inlassablement à relever.

2 comments

comments user
Anonyme

C’est mieux comme ça

comments user
Zinzindohoué

N’importe quoi! Paix dans la bouche mais terreur et méchanceté dans le coeur et le comportement. Vous vous trompez croyant tromper le peuple béninois.