Bénin Département du Plateau: le village de Ko-Aîdjèdo bientôt électrifié.

Le gouvernement de la rupture poursuit son programme d’extension du réseau électrique à l’intérieur du pays. Dans les semaines à venir, le village de Ko-Aîdjèdo situé dans la Commune de Ifangni, département du Plateau serait électrifié. 

Le ministre de l’énergie Jean-Claude Houssou, accompagné du président de l’assemblée nationale, Louis vlavonou, du directeur général de la société béninoise d’énergie électrique (sbee) et de plusieurs cadres du ministère ont effectué ce vendredi 20 Décembre 2019 une descente dans la commune d’Ifangni. L’objectif de cette descente est d’évaluer sur le terrain le projet d’électrification du village Ko-Aîdjèdo. Ainsi, sauf cas de force majeur, l’électrification dudit village serait dans les jours à venir une réalité.

En effet, sur le terrain, le ministre Jean-Claude Houssou ne laisse transparaître aucun doute sur l’effectivité de ce projet d’électrification. Pour le ministre et sa suite, il s’agit de prendre les mesures pour la relance et surtout de l’accélération des travaux d’électrification du village de Kô-Aïdjèdo en souffrance depuis un moment. En effet sur incitation de Louis VLAVONOU, Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Dona Jean-Claude HOUSSOU est allé évaluer la situation aux fins de prendre les décisions utiles. Sur place et en concertation avec Jacques PARADIS, Directeur général de la Sbee et des techniciens, il a décidé de booster les travaux afin que tout se remette en place avant la fin du mois de janvier 2020. Pour ce qui est de l’état des lieux, on note l’implantation des poteaux électriques ou parqués encore par terre. Selon les recommandations, ces poteaux en souffrance doivent être posés, en attendant la disponibilité prochaine des grosses machines indispensables pour la réalisation de ces travaux.

Pour le président de l’assemblée nationale,  natif de cette région, détail important, il est inconcevable que cette localité située à 15 mn de Porto-Novo, soit confrontée à ce problème d’électricité. Persuadé de la nécessité et de l’urgence qui s’impose, le ministre de l’Energie a rassuré sur les diligences qui seront faites pour sortir cette localité du noir.