Attaque au Niger: au moins 137 civils massacrés par les assaillants à Tillia (officiel)

Terrorisme au Niger

Alors que plusieurs médias citant des sources officielles parlaient de 40 morts, le bilan de l’attaque Tillia (région de Tahoua) a été revu à la hausse et on parle désormais de plus d’une centaine de morts.

Des assaillants ont pris d’assaut trois villages de la région de Tahoua au Niger dimanche après-midi et y ont massacré les populations civiles. Un premier bilan faisait état de 40 morts mais ce bilan a été revu et officiellement on parle de 137 personnes tuées.

A lire aussi: Niger: nouvelle attaque dans le nord du pays, des dizaines de civils massacrées

Le porte-parole du gouvernement du Niger a indiqué que « l’attaque qui a ciblé des populations civiles et entraîné la mort de cent trente-sept (137) personnes et de nombreux blessés, est la quatrième du genre après celles de Toumour, Tchiomo Bangou, Zaroum Dey et Banibangou ». Selon le gouvernement, les assaillants ont franchi « une étape de plus dans l’horreur et la barbarie ».

Notons que le Niger, comme le Mali et le Burkina Faso, est en proie à des attaque répétées de militants djihadistes qui occupent une grande partie de la région dite des trois frontières, qui relie ces trois pays sahéliens. Malgré les dispositifs sécuritaires, l’armée et ses partenaires étrangers n’arrivent toujours pas à venir à bout des groupes terroristes.