Bénin: de retour d’exil, voici les premiers mots de Bertin Koovi à ses détracteurs

Bertin Koovi Segbowe

Après le périple qui l’a amené de la Guinée Equatoriale en Bolivie en passant par le Nigéria, l’exilé politique Bertin Koovi a désormais rejoint sa famille. De retour à Cotonou, l’ex-commandant en chef pour libérer le Bénin a fait un clin d’œil à ses détracteurs.

En effet, pour signaler sa présence parmi les siens, Bertin Koovi a adressé ses tout premiers mots à ses détracteurs. « A ceux qui me voyaient à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, Je suis à Cotonou et chez moi « , dit-il comme pour confirmer qu’il jouit pleinement de sa liberté d’aller et de venir.

A Lire aussi: Bénin: le duo Kohoué-Agossa rassure les ambassadeurs des USA et de la France qu’ils sont membres des démocrates

Et comme pour les faire souffrir davantage, il publie, quelques heures plus tard, une série de photos sur lesquelles il s’affiche en famille ou exhibe l’affiche de campagne du duo-candidat Talon-Talata avec le message:  » Vous allez en souffrir, mais vous ne pouvez que souffrir ».

Farouche opposant au régime de la rupture pour un Nouveau Départ, Bertin Koovi a dû quitter le Bénin pour la Guinée Equatoriale, sa seconde patrie. Mais par le truchement des jeux diplomatiques, il va se retrouver en prison. Après sa libération, il s’exila en Bolivie avant de se retrouver au Nigéria.

Mais l’homme va faire un revirement spectaculaire, accusant l’opposition, notamment les démocrates, de s’être conformée aux lois sur lesquelles la Cour africaine des droits de l’homme a pourtant donné une décision qui devrait être la ligne directrice de l’opposition.

Dans la foulée, il annonce son retour au Bénin pour faire campagne à côté du président Patrice Talon, candidat à sa propre succession. Ce qui au départ se présentait comme une rumeur s’est finalement concrétisé. Mais sur les réseaux sociaux, beaucoup l’accusent d’avoir abandonné la troupe, lui le commandant en chef, à cause des difficultés financières.