Diaspora: manifestation publique à Paris contre la tenue de la présidentielle du 11 Avril au Bénin

Colère - Grève - Société

Alors que les appels à la paix se multiplient dans le pays, un groupe de Béninois vivant en France se mobilise pour tenir une grande manifestation publique à Paris contre la tenue de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021.

Le processus pour l’élection du prochain président de la République suit son cours au Bénin. Après la pétition lancée par certains Béninois de la diaspora, soutenue par des députés et avocats français pour demander la suspension de l’élection présidentielle, des gens se mobilisent à nouveau à Paris pour une géante manifestation contre le processus électoral en cours.

A Lire aussi: Bénin: une loi-cadre sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels en gestation

Cette manifestation publique est prévue pour le samedi 03 avril 2021 à la Place de la République· à 11 heures précises. Selon les initiateurs de cette manifestation, il s’agit d’un grand rassemblement des démocrates, des patriotes et les amis du Bénin pour soutenir la lutte légitime du peuple béninois contre la confiscation du pouvoir d’État.

Cette manifestation publique vise à appeler clairement à l’annulation du processus électoral frauduleux en cours et au respect des décisions de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), et alerter l’opinion internationale sur le chaos qui se profile à l’horizon, ont souligné les initiateurs.

Précisons que, selon le calendrier rendu public par la Commission électorale nationale autonome (CENA), la campagne électorale commence demain vendredi 26 Mars 2021, et le premier tour de l’élection est prévu popur le 11 Avril.

Trois duos de candidats sont en lice pour cette compétition, il s’agit du duo constitué par le président sortant, Patrice Talon, et la première vice-présidente du parlement, Mariam Talata; le duo Corentin Kohoué-Iréné Agossa et le duo Alassane Soumanou-Paul Hounkpè.

Les 17 autres candidatures n’ont pas été retenues par la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour défaut de pièces, notamment pour absence du formulaire de parrainage.

6 comments

comments user
Agbassou bienvenu

Une bonne initiative pour le diaspora , un président qui écoute sa population est un bon président, talon n’ai pas un bon président ,si yayi allait se comporter de cette manière est ce que talon serais là aujourd’hui soit disant qu’il est président non

comments user
Méchakc

Nous voulons vraiment la paix au Bénin . Certe, chacun doit rentrer en lui-même pour opérer des actes qui ne s’opposent pas à la paix dont nous chantons tout les jours car tout le monde est capable de crier la paix sans avoir l’esprit de la paix.Le Bénin était et sera.Le Bénin appartient à nous tous, unissons nous pour sa construction .Ma prière pour le Bénin est que la paix règne mais c’est pas tout, le grand travail c’est nous tous à travers nos mentalités,nos comportements,nos actes etc… .

Paix à nos héros
Paix à tous nos dirigeants
Paix au peuple Béninois
Je vous remercie.

comments user
Dang

C’est bizarre cette manifestation après le lancement de la campagne présidentielle le Vendredi 26 Mars.

comments user
Fido

Des plaisantins qui passent leur temps à se ridiculiser je ne sais pour combien. Dans quelques heures nous lançons la campagne et le 11 avril nous allons réélire notre président Patrice TALON pour le bien du pays pour la continuité dans la perfection pour le développement.

comments user
HOUEGNON Clovis

C’est une belle initiative. J’invite les fils du Bénin qui sont en exil à apporter leur soutien au peuple béninois pour la restauration de nôtre démocratie chèrement acquise.

comments user
La rupture

Les oisifs. C’est ici que ça se passe et non ailleurs.