La Chine sonne la riposte face aux sanctions britanniques contres ses responsables et entreprises

Le président chinois Xi Jinping

Alors que l’Union européenne et la Grande Bretagne ont sanctionné plusieurs responsables chinois accusés de violations des droits de l’homme dans la région du Xinjiang, la Chine a riposté et a annoncé vendredi des sanctions contre des individus et des entités britanniques.

Prétextant des violations de droits de l’homme par la Chine dans la province du Xinjiang, les européens ont imposé des sanctions à des hauts fonctionnaires chinois plus tôt cette semaine. Dans un communiqué, la Chine s’est indignée de cette décision du bloc occidental et a qualifié les accusations de « mensonges et de la désinformation », annonçant une riposte.

A lire aussi: La Chine annonce des sanctions contre dix Européens, dont des parlementaires

La décision de la Grande Bretagne de s’associer à l’UE est basée sur « rien d’autre que des mensonges et de la désinformation, viole de manière flagrante le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales, interfère grossièrement dans les affaires intérieures de la Chine et sape gravement les relations sino-britanniques », indique le communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

L’ambassadeur britannique en Chine a été convoqué pour une manifestation diplomatique, selon le communiqué. La Chine a également riposté en sanctionnant plusieurs responsables et entités britanniques. Les individus et les groupes sanctionnés se verraient interdire de visiter le territoire chinois et d’effectuer des transactions financières avec des citoyens et des institutions chinoises.