Madagascar: Andry Rajoelina décide enfin de faire vacciner sa population contre le Covid

Après une concertation entre les membres de l’académie nationale de médecine de Madagascar et le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, le gouvernement malgache a finalement décidé de recourir au vaccin, sans abandonner pour autant le remède anti-Covid local, le Covid Organics.

Dans un contexte de seconde vague meurtrière, le président malgache a rencontré l’Académie nationale de médecine malgache, jeudi. Andry Rajoelina a finalement consenti à donner un feu vert de principe pour une vaccination anti-Covid sur la Grande île. Le ministre de la Santé a donc officiellement fait une demande à l’Alliance du vaccin pour les pays à faible et moyen revenu, la Gavi, pour faciliter le dispositif Covax.

La vaccination reste cependant facultative : « Il a été décidé que prendre le vaccin est un choix et ne devrait pas être obligatoire », a souligné le communiqué. L’Etat malgache maintient l’utilisation du remède anti-covid local, le Covid Organics, dans les traitements curatif et préventif de la maladie, rappelle le média français.

Le samedi 20 mars, le président malgache, Andry Rajoelina, s’est encore montré hésitant dans son intervention télévisée, en indiquant que lui et sa famille n’avaient pas l’intention de se faire vacciner, et préfèrent encore faire confiance au Covid Organics, rapporte la même source. Amnesty International avait dénoncé le 20 mars une atteinte aux droits des Malgaches de bénéficier des meilleurs soins possibles.

Alors que la plupart des pays se démènent pour obtenir des vaccins « validés par l’OMS », le gouvernement malgache « recommande un traitement à base de plantes qu’il qualifie de ‘remède miracle’« , a dénoncé l’ONG dans un communiqué.