Mozambique: les terroristes prennent le contrôle de la ville de Palma
Des dizaines de personnes ont été tuées lors d’attaques djihadistes coordonnées dans la ville de Palma, dans le nord du Mozambique, a annoncé dimanche le gouvernement, quatre jours après le lancement du raid qui a forcé l’évacuation de milliers de survivants vers la sécurité dans la capitale provinciale Pemba.
« Mercredi dernier, un groupe de terroristes s’est faufilé dans … Palma et a lancé des actions qui ont abouti au meurtre lâche de dizaines de personnes sans défense », a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Omar Saranga, lors d’une conférence de presse. Alors que les civils ont trouvé refuge dans un hôtel de la localité de Palma afin d’échapper aux terroristes qui avaient attaqué la ville, le ministre précise que sept personnes ont été tuées dans une embuscade lors d’une opération visant à les évacuer de l’hôtel.
Des étrangers faisaient partie des victimes de la violence, mais le gouvernement n’a pas indiqué combien en avaient été tués. Jusqu’à présent, un Sud-Africain est décédé lors de l’attaque, a confirmé sa famille à l’AFP. Des militants liés au groupe État islamique (EI) sont à l’origine du conflit dans la région à majorité musulmane. Des centaines d’autres, locaux et étrangers, auraient été sauvés de Palma après l’attaque. Des témoins ont raconté s’être cachés en attendant d’être secourus par bateau, sur une plage parsemée de corps sans tête.
Selon les dernières informations, la ville serait sous le contrôle des djihadistes et les forces armées tentent toujours de les déloger et de reprendre le contrôle. Les combats ont fait plus de 2500 morts et 700000 déplacés depuis le début de l’insurrection en 2017.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.