L’Italie expulse deux fonctionnaires de l’ambassade russe

L’Italie a annoncé ce mercredi, l’expulsion « immédiate » de deux fonctionnaires russes de l’ambassade à Rome, impliqués dans une affaire d’espionnage.

«Nous avons transmis la ferme protestation du gouvernement italien et notifié l’expulsion immédiate de deux fonctionnaires russes impliqués dans cette très grave affaire», lors de la rencontre avec l’ambassadeur, a écrit sur son compte Facebook le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio.

A lire aussi: Italie: la presse lamine Ronaldo et la Juve (photos)

Selon un communiqué des forces de l’ordre italiennes publié mardi, un officier de la marine italienne a été arrêté en flagrant délit d’espionnage au bénéfice de la Russie, en compagnie d’un officier russe auquel il remettait des documents «classifiés».

Convoquée, l’ambassadeur de la Russie à Rome a confirmé l’interpellation d’«un fonctionnaire du bureau de l’attaché militaire». «Pour le moment, il n’est pas opportun de commenter ce qui s’est produit. Dans tous les cas, nous espérons que ce qui s’est produit n’aura pas de conséquence sur les relations bilatérales entre la Russie et l’Italie», affirme le communiqué de l’ambassade russe.

A lire aussi: La Russie homologue le premier vaccin anti-Covid pour les animaux

Cette nouvelle affaire intervient alors que les relations diplomatiques entre la Russie et l’Europe sont tendues en raison de l’affaire Navalny et plusieurs autres cas d’espionnage.