La Chine met en garde le Japon contre une ingérence dans les tensions entre Pékin et Washington

La Chine a clairement mis en garde le Japon de ne pas chercher à se mêler des tensions actuelles entre Pékin et les Etats-Unis dans le but de contrer les intérêts chinois. Une mise en garde qui intervient à seulement une semaine d’un sommet américano-japonais.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré à son homologue japonais lors d’un appel téléphonique lundi soir que leurs deux pays devraient veiller à ce que les relations bilatérales «ne soient pas impliquées dans la prétendue confrontation entre les principaux pays», a indiqué un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

A lire aussi: La Chine envoie plusieurs avions de combat dans l’espace aérien de Taïwan

«La Chine espère que le Japon, en tant que pays indépendant, examinera le développement de la Chine de manière objective et rationnelle, au lieu d’être induit en erreur par certains pays ayant une opinion biaisée contre la Chine», a indiqué Wang.

Le Japon, proche allié des États-Unis qui héberge les principales bases navales et aériennes américaines, partage les préoccupations des États-Unis concernant le renforcement militaire de la Chine et ses revendications de territoire dans les mers du sud et de l’est de la Chine. Cependant, ses principaux intérêts commerciaux et d’investissement en Chine ont parfois freiné ses critiques à l’égard de son plus grand voisin.

Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga doit se rendre à Washington pour rencontrer le président Joe Biden le 16 avril lors de ce qui sera le premier sommet en personne du dirigeant américain depuis son entrée en fonction en janvier.